UA-159350346-1

« MO CO PANACÉE » :LA CINQUIÈME ESSENCE, JEAN-MARIE APPRIOU

14 rue de l’École de Pharmacie, Montpellier

jusqu’au 28 septembre 2025

Le MO.CO. Panacée présente les œuvres impressionnantes de  Jean-Marie Appriou

La Panacée à Montpellier est un lieu chargé d’histoire (ancien collège royal de médecine, école de pharmacie) devient ici le théâtre où s’entrelacent mythes, alchimie, matière et métaphysique. Jean-Marie Appriou est alchimiste au sens médiéval du terme : il donne forme à l’informe et explore la matérialité en s’interrogeant sur le rapport de l’Homme au cosmos. Il grave ses figures humaines, animales ou végétales sur papier, façonne l’argile pour modeler ses œuvres, coule l’aluminium et le bronze pour émerveiller le monde, chuchote au souffle du verre, fusionne les pierres de lave des volcans.

Empreint de légendes, son univers s’étend de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Ses œuvres sont des fictions poétiques, peuplées de créatures hybrides, d’exonautes, de personnages inspirés de la peinture ou de la littérature et de plantes envahissantes. Le regard est porté de la soupe primordiale aux étoiles. Dans les œuvres de l’exposition, conçue comme un voyage, il traverse les mondes et mélangent les éléments par les matières. L’exposition s’articule autour des quatre éléments classiques : eau, terre, air, feu, plus la cinquième essence, l’éther, cette matière invisible, indicible, immensément présente dans le vide.

Appriou les matérialise, les mélange, les fait dialoguer entre elles grâce à la sculpture, au verre, à la gravure, au bronze, à l’argile. Appriou propose une déambulation qui suit, presque liturgiquement, les éléments : L’Eau , invitent à la fluidité, à la mer, aux grottes, la Terre : la relation entre formes humaines, végétales, animales, l’ Air : le souffle, le ciel, les constellations, le Feu : fusion, transmutation, énergie,  l’Éther : comment rendre visible l’invisible

Appriou réussit à unir idées, formes, matières dans un récit sensible. Certaines sculptures frappent par leur échelle, leur présence. Il y a pour le visiteur non habitué le risque de saturation, ce foisonnement peut devenir étourdissant. La cinquième essence est une expérience à la fois sensorielle et intellectuelle. Il  reste peu de temps à faire cette exposition et de plus elle est gratuite !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire