11 Avenue du Président Wilson 75016 Paris
jusqu’au 16 juillet 2023
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première grande rétrospective consacrée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987), figure clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire, dont l’œuvre plastique, caractérisée par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent, est une puissante célébration de la beauté de la nature, des paysages du Nord et de la Méditerranée.
Voyage vers l’intérieur apporte un éclairage dans la redécouverte de cette artiste majeure en proposant un panorama de toute sa production.
Composée de plus de 200 œuvres, l’exposition fait suite à la rétrospective consacrée en octobre 2019 par le MAM à Hans Hartung, qui fut l’époux de l’artiste.
À cette occasion, le musée présente une centaine d’œuvres provenant du don exceptionnel consenti par la Fondation Hartung-Bergman au MAM en 2017. Cet ensemble est complété par des photographies, dessins et documents d’archives dont de nombreux inédits, provenant des collections de la Fondation à Antibes.
On peut se rendre compte au fur et à mesure de la déambulation dans les salles de la richesse des techniques plastiques abordées par Bergman et l’usage très spécifique d’un matériau devenu sa signature : la feuille de métal (or, argent, aluminium, étain, cuivre, plomb, bismuth).
Différents essais s’attachent à creuser le rapport d’Anna-Eva Bergman au dessin et à la caricature, à l’architecture, son emploi du Nombre d’or, ainsi que sa relation aux grands maîtres du passé et à ses contemporains comme Barnett Newman, Ad Reinhardt ou Mark Rothko. Une artiste à découvrir, une exposition à ne pas manquer.