17 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
jusqu’au 31 décembre 2023
Dans ce magnifique musée, si peu visité, un des plus intéressants de Paris, il y a souvent des expositions, petites, mais passionnantes et originales. Elles parlent toujours de l’humain, d’où leur présence dans ce lieu si superbement rénové (allez prendre un café tout en regardant face à vous, le Champs de Mars, la Tour Eiffel, loin du bruit de la ville ; c’est là un petit bonheur parisien).
En regardant la vidéo faite entre Plantu et Reza on apprend qu’ils se connaissent depuis avril 2011, à l’occasion des Rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen. Cette première rencontre a marqué l’esprit du photographe. Espiègle, le dessinateur lui tend un papier. Reza découvre alors avec surprise une caricature de lui. Plantu confesse qu’il suit le travail du photographe depuis des années et que ses photos sont pour lui une source d’inspiration. C’est le début d’une belle collaboration entre les deux artistes.
En se promenant dans l’exposition on s’aperçoit, si on ne le savait déjà, qu’un court dessin parle plus qu’un long discours, un papier, ou un écrit sur blog (là on parle pour nous) alors taisons nous et regardons.
Une exposition qui ne laisse pas indifférent. Allez-y vite il ne reste que quelques jours !