UA-159350346-1

« LES PIANISSIMES » :  ANTONIN BONNET

 

©Amandine-Lauriol-Carree

salle Cortot 78 rue Cardinet 75017 Paris

vendredi 22 décembre 2023, 20h30

Frédéric Chopin : Nocturne op.62n°2 – Ballades n°1 op.23, n°4 op.52 – Mazurkas op.56 n°1,2,3 – Concerto n°2 en fa mineur op.21 (transcription pour piano et quintette)

Antonin Bonnet, piano

Iris Scialom, Raphaël Garac, violons, Eve-Melody Salom, alto, Albert Kuchinski, violoncelle, Lou Dufoix, contrebasse

Bon, que c’est compliqué de jouer Chopin et combien de pianistes se cassent les dents, enfin les doigts, face à ce poète du piano. Il y a nombreux morceaux qui sont de vrais tubes et que le public les demande et les redemande juste pour entendre ces mélodies. Un célèbre pianiste français nous racontait dans son entretien qu’il pourrait faire des concerts toute l’année avec un programme Chopin. Cela rapporte bien sûr, on fait le plein, mais que c’était ennuyeux pour lui ! Alors un concert Chopin pour un jeune pianiste n’est-ce pas un challenge ?,  car nous avons tous nôtre pianiste en tête. Antonin Bonnet, à peine plus de 20 ans, a déjà une carrière à son actif. Il a proposé dans cette superbe salle un programme intéressant et ô combien compliqué. Nous avons apprécié ses balades sans pose chichiteuse et il a su faire chanter avec naturel, simplicité, les Mazurkas.

En deuxième partie avec ses amis (il a fondé le Trio Luminescence avec Raphaël  Garac et Albert Kuchinski – il a constitué le Duo Arborescence avec la violoniste Iris Scialom) il a interprété le concerto n°2. Bon il débute et on ne peut pas lui demander d’avoir les trilles de Pires, les langueurs impudiques d’Argerich, les doigts de feu d’un Watts (notre pianiste préféré dans cette œuvre). Il a fait un second mouvement romantique à souhait, il tenta d’être généreux, libre ; un pianiste connu s’est mis à comprendre, jouer, Chopin très tard, et disait qu’il fallait l’interpréter comme si on l’inventait, c’est une musique de l’instant. Antonin a le temps de trouver au cours de sa carrière, qui nous l’espérons sera longue, cette élégance, ce lyrisme que demande cette œuvre. Nous avons eu le plaisir de l’entendre à Jeunes Talents, il y a une semaine, dans des sonates de Chostakovitch, Prokofiev, Rachmaninov avec Krzysztof Michalski au violoncelle et il nous avait déjà fait une forte impression. (voir article sur le site). Oui il est de la graine des grands, il ne faut pas trop qu’il se presse et merci à Olivier Bouley de l’avoir fait venir dans cet endroit magique ! Beinh tu ne parles pas de ses amis…Bon, il faut dire que la partie orchestre de ce concerto est bien pauvre, alors ils n’avaient pas grand-chose à défendre, même si ce qu’ils ont joué était parfait. On avait eu le plaisir de voir en début de semaine Iris Scialom, impressionnante dans un trio de Mendelssohn. (voir article sur le site), Merci pour eux!…Désolé mais c’est la faute à Chopin… Bonnes fêtes quand même !

Prochain concert : le 28 janvier 2024 à La Scala avec Nour Ayadi dans un récital Saint-Saëns, Schumann, Poulenc

Pour avoir des informations et surtout aider cette association :

info@lespianissimes.com

www.lespianissimes.com

Articles similaires

Laisser un commentaire