MUSÉE DE L’ORANGERIE
jardin des Tuileries, 75001Paris
jusqu’au 10 janvier 2022
J’ai toujours été fou des Soutine – de toutes ses peintures
Willem de Kooning
C’est une belle idée qu’a le Musée de l’Orangerie de réunir deux grands artistes d’après-guerre, le peintre russe Chaïm Soutine (1893-1943) et l’expressionniste abstrait américain d’origine néerlandaise Willem de Kooning (1904-1997). Ils ne se sont jamais connus.
Willem de Kooning a créé une forme unique d’expressionnisme en grande partie grâce à l’influence de l’œuvre de Soutine qu’il avait vue exposée lors de la rétrospective Soutine au Museum of Modern Art en 1950 et à la Fondation Barnes en 1952.
C’est précisément au tournant des années 1950 qu’il entame le chantier pictural des Woman, toiles dans lesquelles il a construit un expressionnisme singulier, entre figuration et abstraction.
L’exposition que propose Claire Bernardi, conservatrice en chef au musée d’Orsay et Simonetta Fraquelli, commissaire pour la Fondation Barnes est d’explorer la manière dont Soutine et de Kooning ont transformé les émotions humaines, le langage corporel et l’expression figurative en chaos visuel.
Soutine a marqué la génération des peintres d’après-guerre par la force expressive de sa peinture et sa figure d’artiste maudit, aux prises avec les vicissitudes et les excès de la bohème parisienne. Son œuvre a été particulièrement visible aux États-Unis entre les années 1930 et 1950.
Cette exposition crée un dialogue entre Soutine et de Kooning et permet de mieux comprendre la trajectoire artistique de ces deux grands artistes sur des thèmes tels que la tension entre les figures, l’informe, la place de la chair.
Encore trois mois pour découvrir, apprécier, ces peintres et leurs peintures peu communes.