Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur – 75007 Paris
jusqu’au 22 janvier 2023
Pour la plupart des amateurs de peinture dont nous faisons partie, Munch = Le Cri ! Et oui il nous est très méconnu et cette exposition le replace dans l’histoire de la peinture.
En collaboration avec le musée Munch d’Oslo, le musée d’Orsay consacre une exposition à ce célèbre peintre norvégien – Edvard Munch (1863-1944) – dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure pourtant en partie méconnu.
L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.
Son œuvre plonge ses racines dans le XIXème siècle pour s’inscrire pleinement dans le suivant. Éminemment symboliste, la notion de cycle a joué un rôle clé dans la pensée de cet artiste.
Dépassant ce symbolisme fin-de-siècle, Munch transcende ce mouvement. Son processus créatif très singulier le conduit à réaliser de nombreuses déclinaisons d’un même motif, mais aussi plusieurs versions d’un même sujet.
Pour Munch, l’humanité et la nature sont unies dans le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance.
Son œuvre est inspirée par les philosophies vitalistes de Friedrich Nietzsche et d’Henri Bergson.
Munch l’a lui-même souligné en parlant de sa Frise de la Vie : « ces toiles, il est vrai relativement difficiles à comprendre, seront […] plus faciles à appréhender si elles sont intégrées à un tout. ».
Une exposition passionnante sur un peintre énigmatique et qui réserve bien des surprises. Encore quelques jours pour le découvrir.