UA-159350346-1

« MUSÉE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC » : BOLLYWOOD SUPERSTARS

37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris

jusqu’au 14 janvier 2024

L’exposition retrace un siècle d’histoire du cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’au culte de ses acteurs et actrices, nouveaux dieux de l’écran. Avec plus de 1500 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde.

Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous,  jusqu’aux blockbusters contemporains portés par leurs superstars, les cinémas indiens suscitent une ferveur populaire inégalée.

Pour retracer ce siècle d’histoire, l’exposition met en dialogue œuvres d’arts, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive. Le parcours rappelle d’abord la filiation du premier cinéma avec les arts populaires du spectacle. À la manière des représentations de théâtres d’ombres, de lanternes magiques et des conteurs itinérants, les premiers films sont projetés dans des salles ambulantes et réadaptent des récits mythologiques millénaires.

Dans le contexte de construction nationale et de l’indépendance indienne, les dieux et les grands monarques inspirent les premiers blockbusters capables de fédérer un vaste public, au-delà des clivages régionaux et linguistiques du sous-continent.

L’exposition se termine avec les acteurs et le phénomène du star system indien.

Acteurs et actrices sont des icônes qui perpétuent aujourd’hui toute la magie du premier cinéma.

Articles similaires

Laisser un commentaire