37 Quai Branly 75007 Paris
Jusqu’au 2 juillet 2023
Voici le texte d’introduction de cette exposition : « Depuis des millénaires, la mémoire des populations aborigènes d’Australie se propage à travers les paroles des anciens, des histoires que l’on conte en peinture, en cérémonies et en chants. Transmises de génération en génération, ces songlines – littéralement chants des pistes – guident les pas des Aborigènes à travers le territoire et tout au long de leur vie, comme une véritable carte. »
Song-Lines donne à voir des œuvres de création aborigène à travers près de 200 pièces, créées par plus de 100 artistes, et une vingtaine de dispositifs immersifs tels qu’installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…,
Cette exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel.
Cette peinture est devenue très à la mode, elle est source de revenus importants pour les galeristes et sa production est pléthorique. On peut se poser la question a qui profite ces œuvres car la plupart des aborigènes ne se sentent pas très concernés par le marché de l’art et ne sont pas très au courant des sommes astronomiques que valent certaines des peintures primitives !
C’est une exposition pour ceux qui sont intéressés par cet art répétitif et plus très aujourd’hui sincère, même si il a le soutien des gardiens traditionnels de la Loi et des savoirs aborigènes et du gouvernement australien sur lequel il y aurait beaucoup à dire…