UA-159350346-1

« MUSÉE GEORGES BORIAS » : GIDE – PICHON – RACINE

1, place de l’évêché 30701 Uzès

Bon… On se promène cet été dans d’autres lieux artistiques que ceux de Paris. Nous avons parlé dans ce beau Duché d’Uzès d’une exposition temporaire à propos de César et Chabaud, (27 juillet 2023), d’une galerie avec des photographies de Thierry et Casanova (1er août 2023), mais on ne peut pas passer sous silence ce tout petit musée de la cité. Il porte le nom de Georges Borias depuis 1988. Ce musée d’Uzès est né en 1910, de la réunion de deux fonds, l’un des beaux-arts, l’autre d’histoire locale. À l’origine ils étaient installés dans l’Hôtel de Ville. Après une période d’abandon,  ce musée municipal, aujourd’hui à l’Ancien Evêché, a été repris en main à partir de 1946 par Georges Borias, artiste et enseignant, qui le développa. Depuis 1978, le musée porte son nom, en hommage à près de quarante années de direction bénévole. Ce musée est passionnant, mais hélas peu visité.

Pourtant les collections offrent un panorama très complet de l’histoire d’Uzès et de sa région, de la Préhistoire à nos jours : archéologie, ethnographie locale, armoires peintes du XVIIIème siècle, dites Armoires d’Uzès, poterie de l’Uzège.

Bien sûr Jean Racine qui n’a passé qu’un an (1661-1662) a son droit de cité, ainsi qu’André Gide, dont la famille était originaire de la ville. De nombreux documents sur son œuvre et sa vie ont le droit à une salle entière. Mais ce qui est le plus extraordinaire à découvrir ce sont les céramiques Pichon.

Ces céramiques, nées en 1802, c’est Toussain Pichon qui les a inventées. Les Pichon font partis du patrimoine Uzetien. Jean-Paul Pichon représentant de la septième génération, décédé au début de l’année, a en 2008, mis en dépôt dans le musée une partie de la collection des céramiques.

Elles sont de toutes beautés et rien que pour cette collection, il faut visiter ce musée !

Beinh ..quelle est la phrase célèbre de Racine au sujet de ses nuits à Uzès ? Et nous avons des nuits plus belles que vos jours…Il a écrit cette lettre à un copain et pendant son séjour, il en a pas mal envoyées à ses amis, La Fontaine en tête. Son oncle, vicaire général au Duché, a voulu qu’il embrasse les ordres et se fasse tonsurer alors qu’il ne rêvait que théâtre! Beinh on a failli perdre pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ! C’est ce qu’on appelle une allitération…Ah bon ça n’a rien à voir avec Uzès alors…Faut pas confondre avec Troie…

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire