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«MUSÉE GUIMET» : À LA COUR DU PRINCE GENJI

6 place d’Iéna 75116 Paris

jusqu’au 25 mars 2024

Écrit au 11ème siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, Le Dit du Genji a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Cette exposition invite les visiteurs à se plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185) et de son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l’émergence d’une littérature féminine unique dans l’histoire du Japon.

Le Dit du Genji (Genji monogatari) est aujourd’hui considéré comme l’œuvre la plus emblématique de la littérature classique du Japon. À travers une évocation subtile de tous les raffinements de la cour impériale, il ouvre la voie à une exceptionnelle créativité picturale et suscite une iconographie extrêmement riche : estampes, tissus, kimonos, sculptures, peintures et objets précieux, dont les boîtes en laque d’une illustre collectionneuse, Marie-Antoinette.

Roman fondateur pour la culture japonaise, Le Dit du Genji continue d’inspirer des expressions artistiques contemporaines, comme les mangas, qui en réinterprètent les codes et les thèmes.

Le plus célèbre est sans doute Asaki yume mishi de Waki Yamato (né en 1948).

La seconde partie de l’exposition est consacrée à Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand du quartier de Nishijin à Kyoto, et auteur de quatre rouleaux illustrant le Dit du Genji, représentant l’aboutissement d’une vie consacrée au tissage.

Réalisés d’après des rouleaux peints de l’époque Heian, et par hybridation avec la haute technicité occidentale de la mécanique Jacquard et son avatar numérique, les quatre exceptionnels rouleaux sont montrés pour la première fois ensemble et déroulés dans leur intégralité. Il reste peu de temps pour aller apprécier cette exposition exceptionnelle !

 

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