23 rue de Sévigné, 75003 Paris
jusqu’au 27 août 2023
Il reste quelques jours pour aller voir l’exposition Paris est pataphysique. C’est un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Café Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires et sous l’égide du styliste mondialement connu Philippe Starck.
Pour cette exposition inédite au musée, il explore deux sortes de mystères : ceux que Paris recèle et ceux que lui, intentionnellement ou non, a cachés et continue de dissimuler dans ses réalisations parisiennes.
C’est une exposition poème faite des merveilles et des mystères de Paris.
C’est en qualité de Régent du Collège de Pataphysique que Philippe Starck guide ainsi cette visite fantasmagorique.
Paris est, pour ce créateur visionnaire le cadre de très nombreuses créations : architectures intérieure et extérieure, lieux de nuit, restaurants, hôtels, musées, lieux de cultures, transports publics et gare, boutiques ainsi que de nombreux objets du quotidien pour rendre service et/ou hommage à Paris et aux Parisiennes et Parisiens tels que des mobiliers urbains, la cabine Photomaton ou encore la médaille olympique.
Alors allez vite rêver, vous amusez, au milieu de cet espace d’un ailleurs où le surréalisme prend toute sa signification.
Et n’oubliez pas que le Musée est lui, contrairement aux expositions temporaires, gratuit.
Et puis avec cette canicule, le musée offre un superbe endroit dans ses jardins pour prendre un verre à l’ombre. Lui ne sera pas passé par les mains de Starck…ou pas !