2 Rue Louis Boilly 75016 Paris
jusqu’au3 mars 2025
Il ne reste que quelques jours pour aller visiter ce musée où l’on apprécie des œuvres de Monet, surtout celles de Berthe Morisot et en ce moment cette exposition temporaire sur ce style le trompe-l’œil.
C’est un genre pictural destiné à jouer sur la confusion de la perception du spectateur qui, sachant qu’il est devant une surface plane, est malgré tout, trompé sur les moyens d’obtenir cette illusion.
Le trompe-l’œil tend à restituer le sujet avec la plus grande vérité possible, principalement en donnant l’illusion du relief.
Une des premières entreprises était de figurer d’abord sur des murs, puis des toiles, des images de notre environnement, cette figuration a mené à développer une technicité picturale qui reste une des grandes directions de l’art.
Ce procédé existe depuis l’antiquité et beaucoup exploité au XVème, XVIIIème siècle. Vers la fin du XVIIème siècle, le « trompe-l’œilliste » le plus fécond était Cornelis Norbertus Gysbrechts que l’on peut découvrir dans cette exposition avec des artistes comme Louis Léopold Boilly, Henri Cadiou, Nicolas de Largillière, Jean-François de Le Motte, John Frederick Peto, Michelangelo Pistoletto, Anne Vallayer-Coster …
Elle présente ansi plus de soixante-dix œuvres du XVIème au XXIème siècle, présentant différentes formes de trompe-l’œil et provenant de diverses collections. On y voit des thèmes tels que les vanités, les trophées de chasse, les porte-lettres, ainsi que des variations décoratives et politiques du genre.
Voilà une exposition sympathique qui amusera petits et grands les jours de pluie..