UA-159350346-1

« MUSÉE NATIONAL DE PORT-ROYAL DES CHAMPS » : LES DISSONANCES – BEETHOVEN

 

Musée National de Port-Royal des Champs 
Les Granges de Port-Royal, 78114 Magny-les-Hameaux
Tel : 06 13 08 34 08 / Réservations : www.asso-aprc.fr

Site des Granges, Grange à blé

Le 29 et 30 août 2020

©DR

Programme :

Samedi 29 août à 17h

Enesco, Octuor, op. 7
Quatuor Hermès
Quatuor Les Dissonances

Samedi 29 août 20h

Beethoven : Symphonie n°2 – n°8

Les Dissonances

Dimanche 30 août à 11h30

Fauré

Xavier Philips, violoncelle
Cédric Tiberghien, piano

Dimanche 30 août à 16h

Beethoven : Concerto pour violon –  Symphonie n°4

David Grimal, violon

Les Dissonances

©DR

Haut lieu de la pensée classique en France, l’abbaye de Port-Royal des Champs fut, au milieu du XVIIème siècle, un des foyers de résistance à l’absolutisme royal et fut détruite, sur ordre du roi Louis XIV, en 1711. Aujourd’hui, au cœur d’un vaste domaine de 30 hectares, on y découvre les ruines de l’abbaye, un pigeonnier du XIIIéme siècle, l’ancienne ferme de l’abbaye et le bâtiment des Petites Écoles (XVIIéme siècle). Le musée national présente plusieurs chefs-d’œuvre de Philippe de Champaigne peints pour l’abbaye.

Pour le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, en attendant le 200ème anniversaire de sa mort en 2027 et le 300ème anniversaire de sa naissance en 2070, Les Dissonances, orchestre atypique (voir entretien avec David Grimal sur le site) fait comme tout le monde, un hommage…bon il a quand même choisi les symphonies les moins jouées..

©DR

Créé en 2004 par le violoniste David Grimal, Les Dissonances développe depuis 15 ans une autre manière de jouer ensemble et d’aborder l’interprétation du répertoire symphonique. Il regroupe des solistes issus des plus grandes formations françaises et internationales, des chambristes reconnus et de jeunes talents en début de carrière. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration fondée sur la recherche de l’excellence et la musique se fait de manière collégiale.

Le musée proposera l’exposition L’Archet Révolutionnaire avec une animation-conférence par Jean-François Raffin et Jérôme Akoka. Des activités pédagogiques pour le jeune public seront à l’honneur, dans le cadre de l’été culturel et apprenant , avec des ateliers divers (lutherie, poterie, autour des ruches, autour du jardin médicinal).
Voilà un dernier week-end de vacances pour se laisser envoûter par la splendeur des lieux du site de Port-Royal des Champs et profiter d’une musique de grande qualité. Et n’oubliez pas : Sortez Masqué !

Pour toutes informations complémentaires :

Téléphone : +33 1 39 30 72 72

Courriel : musee.port-royal@culture.gouv.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire