UA-159350346-1

« MUSÉE VILLA MONTEBELLO » :  AUGUSTIN ROUART

64 Rue du Général Leclerc 14360 Trouville-sur-Mer

Jusqu’au 22 septembre 2024

Il reste encore un week-end, pluvieux parait-il, pour aller découvrir Augustin Rouart (1907-1997) dans ce charmant lieu qu’est la Villa Montbello à Trouville Sur Mer dans le cadre Normandie Impressionniste 2024. Rouart est né dans une famille d’artistes et de collectionneurs. Il a grandi entourés de peintres et de peintures. Son grand-père Henri Rouart était le grand ami de Degas. Il avait appris la peinture auprès de Corot, qu’il collectionna ensuite. Sa collection comptait nombre de tableaux de Cals, Toulouse-Lautrec, Courbet, Daumier, Renoir, Pissaro. Par le biais des mariages, la famille Rouart est apparenté à de nombreux artistes comme Eugène Manet, Berthe Morisot, Julie Manet, Henri Lerolle, Paul Valéry, Ernest Chausson.

Dans sa famille, la peinture est une seconde nature. Avec son frère, il représente la troisième génération d’artistes. Pourtant, Augustin Rouart réussi à se départir de ce qui aurait pu être une écrasante influence de l’impressionnisme et trouve un style qui lui est propre, une forme picturale originale. Ce qu’il aura retenu des impressionnistes, ce n’est pas la touche mais le sentiment de liberté et l’expression d’un art bien ancré dans son temps et empreint de modernité.

L’exposition vise à montrer, tout d’abord, les artistes qui composaient ce monde dans lequel il a grandi et s’est formé. Nous y retrouvons quelques-unes des grandes figures de l’impressionnisme, comme du monde littéraire ou musical de la fin du XIXème et du début du XXème siècle : Henri Rouart, Ernest Rouart, Berthe Morisot, Maurice Denis, Julie Manet, Paul Valéry, Edgar Degas, Henri Lerolle…

Dans un deuxième temps, l’exposition montre le travail original qu’il  a pu développer au cours de sa carrière, comment il en est arrivé à cette peinture joyeuse et heureuse.

Enfin, l’exposition est l’occasion de dévoiler un travail beaucoup plus personnel : dans des lettres adressées à son fils – Jean-Marie Rouart, de l’Académie française raconte par le dessin les aventures de Nounourse, sorte de bande-dessinée en feuilletons.

Articles similaires

Laisser un commentaire