Et oui depuis plus d’un an on n’a pas parlé de musiques de films, alors que nous sommes de grands fans ! Voici du lourds et une belle découverte.
THE FABELMANS
(John Williams)
Sonny 196587800727
Pour raconter sa jeunesse, une fable comme il le dit, Steven Spielberg ne pouvait pas se passer de celui qui l’a accompagné pendant pratiquement tous ses films, John Williams. On peut trouver chez Sony Classical un double album avec des extraits de la collaboration Williams/Spielberg (Sony S2K 62371). Pour Spielberg, le compositeur, âgé de 90 ans, a repoussé son départ à la retraite et lui a offert avec ce film une partition épurée loin des musiques tonitruantes grandiloquentes qu’il lui a écrites comme Les Aventuriers de l’Arche Perdu, Jurassic Park, Rencontre du troisième type, Hook…Dans ce disque il y a quelques morceaux classiques tel qu’un extrait d’une sonate de Muzio Clementi, du concerto BWV 974 (adagio), de J.S.Bach, d’une sonate de Joseph Haydn ( n°48 /allegro con brio) ainsi qu’un allegro burlesco de la sonatina n°3 de Frederich Kuhlau. Ces airs sont ceux que lui jouait sa mère Leah Adler interprétés dans le film par la pianiste Joanne Pearce Martin. Mis en image, ce sont des moments de grandes émotions. Un des plus beaux thèmes de la partition est sans aucun doute le thème de la mère, Mitzy Dance. Il parait quand Johnny lui a fait entendre le thème principal de The Fabelmans, des larmes sont venues aux yeux du réalisateur. La musique de cet immense compositeur est ici empruntée de poésie et de nostalgie, la fin d’une époque de faire de telle musique de film ? Espérons que non !
MON CRIME
(Philippe Rombi)
Milan / Sony Music 196588073229
Mon Crime nous transporte dans le Paris de l’Entre-deux-guerres aux côtés de la jeune et jolie actrice Madeleine Verdier. Fauchée et sans talent, elle échappe à une condamnation pour le meurtre d’un célèbre producteur, mais les évènements la rattrapent peu à peu à mesure que l’insouciance de la célébrité la gagne. Rombi/Ozon est devenu un vieux couple de cinéma ! Ils travaillent ensemble depuis 1999 ! – voir un entretien du compositeur sur le site – Á chaque fois Philippe Rombi nous étonne. Pourquoi cet excellent compositeur n’a jamais été récompensé ? Ici nous sommes dans une comédie policière, une adaptation d’une pièce de boulevard. Dans ce genre de comédie comme Huit Femmes ou Potiche, Ozon y excelle. Á l’image du scénario, la palette des sons choisis par Philippe Rombi est très variée. La pluralité des thèmes abordés accompagne les changements d’intrigue tout au long du film. D’une musique légère, on passe à des thèmes lyriques, sombres Ce sont musiques trépidantes, syncopées lorsque le suspens prend le dessus ou face aux acteurs qui ne minimisent pas leur jeu, bien au contraire. Comme les costumes c’est une musique faite sur mesure. L’ouverture a quelque chose de chez Hermann…ahahah
MASCARADE
(Anne-Sophie Versnaeyen)
Sony Music 096587753825
C’est une jeune compositrice à part entière. Elle a commencé en faisant des orchestrations pour Philippe Rombi, Alexandre Desplat et Armand Amar. Avec Nicolas Bedos c’est sa quatrième collaboration. Sa musique pour La Belle Époque (avec Bedos) et pour OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noir l’a fait mieux connaître. Pour Mascarade, en compagnie pour certains du réalisateur, elle offre de beaux thèmes avec lyrisme où romantisme .Valses, balades, duo piano-violoncelle (Julien Carton au piano et Gregoire Korniluk au violoncelle), avec violon c’est la superbe première violoniste de l’ONF, Sarah Nemtanu, qui prête son talent. C’est une belle musique qui accompagne ce quatrième film de Bedos et il a raison de faire appel à cette compositrice.
TIRAILLEURS
Milan Sony Music-19658792172
(Alexandre Desplat)
Mathieu Vadepied, chef opérateur, c’est fait connaître par sa réalisation de plusieurs épisodes de la série Thérapie d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Comment a-t-il pu avoir l’excellent Alexandre Desplat compositeur si demandé outre-Atlantique! Tirailleurs est l’histoire de la présence des soldats sénégalais pendant la première guerre mondiale. Desplat a écrit une musique de guerre avec présence de percussions, de cordes dissonantes, ainsi que des textures électroniques, C’est une musique qui soutient l’image et qui arrive à donner de la beauté à certaines situations. Á écouter sans retenue.
On peut aussi citer deux musiques intéressantes qui viennent d’être pour la première fois éditées de deux grands compositeurs, une de Riz Ortolani qui concerne deux westerns (I TRE SPIETIATI – 1964 – et un extrait d’O CANGACEIRO – 1969 – (Beat Records, BTR-CDCR148).. I TRE SPIETIATI est une sorte d’hommage à la musique symphonique d’Elmer Bernstein celle des Sept Mercenaires.
L’autre, c’est une musique d’Ennio Morricone pour LE PHOTO PROIBITE DI UNA SENORA PER BENE réalisé en 1971 par Luciano Ercoli (beat Recors BTR-BCM9613). On peut y entendre la magnifique voix d’Edda Dell’Orso que Morricone emploit souvent dans ses compositions. Ici ce sont rythmes, dissonances, thèmes romantiques, même de la bossa nova qu’on peut découvrir. Un album pour les fans de Morricone