UA-159350346-1

« NAPOLI  NAPOLI Di lava, porcellana e musica…» : UN MONDE ENCHANTÉ AU MUSÉE ET REAL BOSCO DI CAPODIMONTE!

NAPOLI  NAPOLI di lava, porcellana e musica…

Musée et au Real Bosco di Capodimone, via Miano 2, Naples

Jusqu’au 20 septembre 2020

Lorsque vous pénétrez dans l’exposition vous êtes accueilli par une reine géante qui émerge d’une tasse en porcelaine de Capodimonte. Elle a été conçue par Roberto Simone, compositeur, musicologue, acteur pour les 250ème anniversaire du Teatro di San Carlo en 1987 dont il a été le directeur.

Cette exceptionnelle exposition organisée par le conservateur Sylvain Bellenger raconte l’histoire de la capitale du Royaume des Deux-Siciles au XVIIIème siècle et les années suivantes, à partir de Charles de Bourbon à Ferdinand II.

C’est une exposition évocatrice de porcelaines, de costumes de théâtre, d’instruments de musique,

de peintures, de meubles, même d’animaux taxidermisés et plus encore. Tous ces objets sont mis en scènes dans les appartements royaux avec le talent impressionnant du designer Hubert Le Gall.

Une centaine de costumes d’héros et d’héroïnes du Teatro di San Carlo le plus célèbre opéra d’Europe, sont portés par des mannequins qui jouent ainsi des personnages positionnés de manière très réaliste pour recréer des scènes de la vie quotidienne, au son de musique de Giovanni Pergolesi à Domenico Cimarosa, de Giovanni Pacini à Giovanni Paisiello, de Leonardo Leo à Niccolò Jommelli.

Dans la dernière salle de l’exposition, il y a quelques projections vidéo artiste Stefano Gargiulo / Kaos Productions. Quatre grands moniteurs font défiler les images du Naples d’hier et d’aujourd’hui avec certaines archives historiques du théâtre San Carlo. Un très joli résumé de la Naples au XVIIIe siècle, capitale des arts.

C’est surprenant, merveilleux, éblouissant d’invention, d’intelligence, de raffinement, dans ce palais impressionnant qui domine de sa prestance Naples.

Alors hâtez–vous d’aller passer un week-end à Naples et d’assister à un des plus beaux spectacles du moment.

Pour plus d’informations sur l’exposition : http://www.museocapodimonte.beniculturali.it/information-fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire