UA-159350346-1

« NATACHA MELKONIAN – ESTER PINEDA » : GABRIEL DUPONT – ÉVOCATIONS IBÉRIQUES

Indésens Calliope Records a produit un disque original avec la pianiste Natacha Melkonian ( IC076). Elle interprète La Maison des Dunes (1908-1909) d’un compositeur peu entendu et au combien intéressant Gabriel Dupont (1878-1914). Il a eu une courte carrière, il est mort de la tuberculose. Il a suivi des cours de composition avec Jules Massenet, travailla l’orgue avec Louis Vierne. Inscrit au Conservatoire national de Paris en 1895, il intègre la classe d’orgue de Charles-Marie Widor. En 1901 il obtient le Second Grand Prix de Rome devant Ravel. Son œuvre est extrêmement mélancolique, pleine d’émotion. Cet univers impressionniste et délicat qui se dégage de ses compositions tient peut-être à sa santé toujours fragile. Malgré une certaine notoriété la tuberculose qui se déclara dans les années 1905 pèsera sur sa carrière jusqu’à sa mort survenue le jour de la déclaration de la Première Guerre mondiale !

Second grand cycle pianistique après Les Heures Dolentes, La Maison des Dunes évoque la période de convalescence du compositeur à Arcachon, et répond au premier cycle sur le thème de l’espoir de la guérison. (Mélancolie du Bonheur – Le Soir dans les Pins – Clair D’Étoiles…). On peut y retrouver une atmosphère dans la grande tradition romantique du piano. Natacha Melkonian l’aborde sans afféterie, dans un style impressionniste d’où la présence sur son album du Prélude à l’après-midi d’un Faune de Debussy.

Natacha Melkonian est professeur de piano au CRR de Dijon. En parallèle, elle poursuit ses études pianistiques à l’Ecole Normale de Musique de Paris et continue de se perfectionner auprès de Laure Rivierre et François Chaplin, et bénéficie des conseils d’Anne Queffelec. Elle se produit en France, à l’étranger et participe en tant que comédienne dans des pièces de théâtre, des comédies musicales. La pédagogie tient une place particulière et c’est au Conservatoire de Musique de Genève qu’elle s‘épanouit.

En 2021 chez VDE-Gallo elle a fait son premier enregistrement consacré à Rameau et Debussy. Son attirance pour la musique française fait qu’elle a eu la bonne idée d’enregistrer Dupont ! Grâce à son talent, elle le sort de l’anonymat ! Elle a bien fait !

Une coïncidence, VDE-Gallo propose une superbe pianiste Ester Pineda dans un album Évocations Ibériques (GALLO CD 1756) avec des compositions du XVIIIème jusqu’à aujourd’hui – Albéniz, Soler, Granados, De Falla, Mompou, Albero, Ruiz-Pipó. Ce sont des sonates, des préludes, des compositions assez courtes, peu connues, passionnantes et interprétées par la pianiste avec beaucoup d’énergie, de sobriété, d’équilibre, de fluidité et bien sûr de soleil !

Représentante de son pays à l’UNESCO, Ester Pineda a donné de nombreux concerts en Espagne, en France, en Grande Bretagne…. La musique de son pays lui tient à cœur et elle a enregistré plusieurs albums sur des compositeurs espagnols. Ils ont tous été remarqués et appréciés. En plus d’être une artiste accomplie, elle écrit des livres scientifiques sur la recherche en neuropsychologie de la musique. Cet album est un bonheur de voyage !

Articles similaires

Laisser un commentaire