Salle Cortot, 78 Rue Cardinet 75017 Paris
Dimanche 12 octobre 2025, 15h
Pour le premier concert de la saison Hugo Panonacle et Opus Cortot offrent un dimanche avec le magnifique pianiste Bruno Rigutto qui ose interpréter l’intégrale des nocturnes de Chopin ! C’est dans le désordre qu’il les a joués. Il a commencé avec un op.posthume 72n°1 pour terminer par les redoutables op.55, 62. En moins de vingt ans (le premier nocturne date de 1827 et les deux derniers de 1846), Chopin a écrit une vingtaine de nocturnes, une spécialité qui lui valut une bonne part de sa gloire. Il fit, du moins au début, suivre la mode, ce genre soulevait l’enthousiasme du public des salons privées. C’était une sorte d’invitation à la confidence. Certains de ces Nocturnes donnent l’impression d’avoir un peu concédé à la sensibilité des auditeurs. Mais, Chopin s’affranchira du modèle et prendra une certaine distance vis-à-vis de cette bourgeoisie des salons. Rigutto les a interprétés sans afféterie mais sans sécheresse, son piano chantait avec générosité. C’est quand même un exercice physique impressionnant et aussi mental pour arriver à se mettre dans l’humeur du compositeur avec l’opus 15 (1831 et 1833.) le temps de l’oppression de la Russie en Pologne et entamer aussitôt l’op.27 l’époque où il a opté pour la nationalité française. Bon interpréter ainsi tous le nocturnes, ou toutes les valses, études ou mazurkas demande au public même le plus mélomane une attention soutenue. On sentait quand même à la fin du concert les fauteuils grincer.
Rigutto a fait un succès extraordinaire et on peut trouver l’intégrale de ces nocturnes chez Aparté et apprécier plus attentivement son jeu superbe.
Comme on est à deux pas de l’École Normale de Musique de Paris et que Bruno Rigutto y est professeur, on a entendu en première partie une de ses étudiantes, la talentueuse Laure Chloé. C’est avec une belle énergie qu’elle a interprété six pièce op.118 de Brahms et des extraits de Fantasiestücke op.12 de Schumann. Voilà une jeune pianiste plein d’avenir. Le prochain concert Opus Corto aura lieu le dimanche 16 novembre 2025 avec le violoniste Thomas Briant en première partie et la superbe violoncelliste Lisa Strauss dans un programme à venir, Voilà un beau dimanche en perspective.