UA-159350346-1

« ORATOIRE DU LOUVRE » : REQUIEM BAROQUE ALLEMAND – VOX LUMINIS

145 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Jeudi 21 novembre 2024, 20h30

C’est dans ce temple protestant que Philippe Maillard a emmené l’ensemble Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier. Il a offert une sorte de Requiem avec des partitions de compositeurs germaniques tels que Andreas Scharmann (actif vers 1663), Thomas Selle (1599 – 1663), Johann Hermann Schein (1586 – 1630), Christian Geist (vers 1650 – 1711), Tobias Michael (1592 – 1657), Wolfgang Carl Briegel (1626 – 1712), Andreas Hammerschmidt (1611ou 1612 -1675), Heinrich Schwemmer (1621 – 1696), Johann Philipp Förtsch ( 1652 – 1732). Le lieu était en total adéquation avec ce concert qui prenait toute sa vérité et les textes étaient appropriés – Der Tod ist verscblungen  (la mort est confuse), Selig sind die Toten (bienheureux les morts), Die Mit Tränen säen (ceux qui sèment avec des larmes), Der Gerechten seelen sind in Gottes Hand (Les âmes des justes sont entre les mains de Dieu). Au cours du récital, les chanteurs se déplaçaient et chacun, chacune a eu le droit à prendre la voix. En canon, en polyphonie, en solo, ce fut un vrai festival vocal de grande qualité comme toujours, seul Meunier est resté en retrait, n’a fait partie que de la chorale;

en premier plan, violes de gambes, basse, violons, orgue  – ces musiciens et chanteurs sont ceux que nous avions entendus lorsqu’ils ont interprété The Fairy Queen à Gaveau – voir sur le site Gaveau 7 juin 2024 – ont accompagnés ces chanteurs, ces chanteuses avec beaucoup d’attention.

Deux moments ont été très impressionnants, l’un lorsqu’ils ont chanté a capella Ach, Herr, lehre doch mich (oh seigneur apprend moi) de Wolgang Carl Briegel et l’autre lorsque quatre chanteurs sont venus face au public –  le temple était plein – interpréter Der Tod ist verscblungen  (la mort est confuse) d’Andreas Hammerschmidt. Mais pendant une heure et demie, la mort heureuse, vision protestante et baroque planait dans cet oratoire. Curieusement à l’époque c’était un lieu très catholique et très bien fréquenté (Richelieu, Louis XIII, Anne d’Autriche…), les temps changent la musique reste…grâce surtout à ces genres d’ensembles exceptionnels !

Les prochains concerts de Philippe Maillard Productions ont lieu au Théâtre Grévin le 25 novembre avec le ténor Zachary Wilder puis le 28 novembre salle Cortot avec deux clavecinistes William Christie et Justin Taylor

Articles similaires

Laisser un commentaire