Piazzetta Pascoli, 1, 75100 Matera MT, Italie
jusqu’au 31 décembre 2024
Agoraphobes passez votre chemin ! Mais vous risquer de rater une performance, une sculpture originale et passionnante !
À l’intérieur de l’église Madona del Carmine du Musée National, Palazzo Lanfranchi de Matera, une salle néo-renaissance a été réaménagée pour une rencontre avec d’autres formes de connaissances.
Au lieu de prêtres, on trouve des araignées/toiles et au lieu du cycle sans fin du péché et de la rédemption, il y a une opportunité de percevoir et d’apprendre de leur sagesse ancestrale.
L’œuvre de Tomás Saraceno est un confessionnal dans lequel des toiles d’araignées apparaissent à la place du prêtre. C’est un appel à l’humanité, à comprendre dans l’intimité individuelle qu’elles nous parlent :
« Nous vivons sur Terre depuis plus de 380 millions d’années, alors que la plupart d’entre vous, les humains, ne vivez sur Terre que depuis 200 mille ans… Nous, les invertébrés, représentons 95 %. de tous les animaux de la planète Terre, mais nous sommes menacés d’extinction, cela constituerait un danger pour toute forme de vie sur Terre. Nous vous demandons de protéger les droits de nos réseaux de vie. Pouvons-nous unir nos forces et tisser des modes de vie, avec des modes de vie qui ne nuisent pas au climat, pour des sociétés plus justes, écosociales et inter-intra-espèces pour tous ?
C’est à travers un nouvel ensemble syncrétique de mythes, croyances, liturgies, cérémonies, récits divinatoires, rituels, pratiques alimentaires, chants et danses, que Life(s) of Webs, arachnophobias, arachnophilias, and other stories répond à cet appel. « Nous vous invitons à nous rejoindre dans ce mouvement pour de nouveaux collectifs multi-espèces futurs. Rapprochez-vous, ressentez judicieusement, ressentez les vibrations. Chaque contribution est importante. Il est temps d’agir et de faire partie de quelque chose de plus grand et en même temps d’infiniment plus petit que vous-même. ». Bon si vous êtes agoraphobes n’entrez surtout pas dans ce confessionnal inventé par cet artiste hors normes.
L’Argentin Tomás Saraceno est architecte de formation, il est connu pour ses spectaculaires réseaux, tissés par des araignées, l’objet de sa recherche artistique et scientifique. Il a souvent été présent à Paris principalement au Palais de Tokyo. Il est un représentant majeur de l’art environnemental contemporain. Á l’occasion de la COP21 en 2015, il avait présenté sa vision de l’Aerocène – un mouvement global pour la conscience environnemental, innovative et créative.
Voilà une magnifique idée d’avoir mis ainsi ce confessionnal entouré de ces œuvres religieuses du XVIIIème siècle.
Avec le travail de cet artiste, le Musée continue le parcours de Matera Capitale européenne de la culture 2019 et ouvre un des thèmes au centre de la nouvelle programmation, celui de l’environnement lié aux principales urgences contemporaines.