UA-159350346-1

« PATRICE LECONTE » : LE PLAISIR AVANT TOUT

Patrice Leconte n’a jamais été classé dans une vague quelconque, il a touché à tous les genres et avec talent. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec lui au sujet des musiques de ses films (voir sur le site le 13/11/2014). Il n’a jamais sa langue dans sa poche pour en parler. C’est au cours de cet entretien qu’il nous a dit que son film préféré, le vilain petit canard de sa filmographie, est Les Grands Ducs et qu’il ne peut plus regarder les Bronzés Font du Ski à cause de sa musique épouvantable qu’il avait acceptée. Les Éditions RIMINI proposent dès le 3 mai 2022 trois films en DVD, Blu-Ray des petits chefs-d’œuvres. Alors faisons-nous du plaisir avant tout !

LE MARI DE LA COIFFEUSE (1990) : Antoine a connu ses premiers émois amoureux dans le salon de coiffure de la plantureuse Madame Sheaffer. Il s’est fait une promesse : lorsqu’il sera grand, il épousera une coiffeuse. Il rencontre Mathilde, la coiffeuse de ses rêves. Le coup de foudre est réciproque.

avec Jean Rochefort, Anna Galiena

Suppléments : Interview de Patrice Leconte (2020 et 2022) – Interview d’Anna Galiena (2022) – Court-métrage Le Batteur du Boléro (1992) avec Jacques Villeret.

LES GRANDS DUCS (1996) : Trois vieux comédiens, sans le sou, minables et au chômage, sont engagés dans une comédie de boulevard médiocre, qui part en tournée. Le spectacle est monté par un producteur escroc, bien décidé à le saboter afin de toucher l’argent des assurances. Mais les trois acteurs se prennent au jeu et s’investissent dans ce qui sera peut-être la dernière chance de leur vie.

avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Michel Blanc

Suppléments : Interview de Patrice Leconte (2022) – Commentaire audio de Patrice Leconte (2000) – Documentaire :  Rochefort en baskets  (2016) –  Making of inédit (1995)

LE PARFUM D’YVONNE (1994) : À la fin des années 50, un jeune homme qui prétend être un comte d’origine russe, tombe amoureux d’une sublime jeune femme, toujours accompagnée d’un dogue allemand et d’un vieil excentrique. Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher…

avec Jean-Pierre Marielle, Sandra Majani, Hippolyte Girardot

Suppléments :  Interview de Patrice Leconte (2022) –  Commentaire audio de Patrice Leconte (2000)

Voilà trois films qui doivent être dans toute bonne cinémathèque personnelle !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire