Un film de Nelson Carlo de Los Santos Arias
Sortie le 1er janvier 2025
L’HISTOIRE
Pablo Escobar c’est 30 milliards de dollars, 5000 meurtres, 80% du trafic mondial de cocaïne… et 1 hippopotame : voici l’épopée fantastique de Pepe, de la Namibie à Medellín
L’AVIS.
Bon, un jeune hippopotame, connu sous le nom de Pepe, donné par les médias colombiens (un rapport à un dessin animé pour enfant) faisait partie du zoo d’Escobar. À sa mort, certains animaux ont été transférés dans des zoos, d’autres ont été relâchés dans la jungle… Pepe a vécu en liberté puis chassé et tué. Dans le conte proposé par Nelson Carlo de Los Santos Arias il revient sous la forme d’un fantôme.
C’est donc la voix d’un hippopotame, qui s’exprime dans le film. Ahahahah, il ne sait pas qu’elle est cette chose qu’il utilise pour le faire ? . Pepe n’a aucune notion du temps. Il est le premier et le dernier de son espèce à être tué dans les Amériques. Les images passent de l’Afrique à la Colombie, d’écran blanc à noir, des ordres sont donnés hors champs par des militaires, nous, spectateur, on est totalement paumé, comme l’est ce pauvre Pepe. La situation nous échappe avec cet ovni cinématographique. Un conte, une fiction, un documentaire animalier? On se laisse totalement prendre par le sujet. Il y a de l’humour, des images étonnantes, on ne comprend pas tout, il a une réflexion politique sous-jacente, on se paye un gros trip grâce à Escobar ! Beinh la chasse à Pepe c’est comme celle contre le narco trafiquant…alors l’hippopotame c’est Pablo… ce n’est pas Pepe. À Berlin on lui a donné un ours d’argent, rien à voir avec un hippopotame…à bon…too bad !