Malgré les problèmes de transport, le Max Linder était plein du 11 au 17 décembre 2019. La sélection des films était intéressante mais il n’y a pas eu le film qui a fait l’unanimité. L’Œil d’Or, le prix du public, ainsi que le prix du jury MAD ont été décernés à un très bon polar russe, bien saignant, Why Don’t You Just Die. C’est un film à la Tarantino mais qui n’avait rien d’un film de fantastique ni d’horreur. Malgré ces qualités indéniables et une mise en scène efficace d’un jeune réalisateur plein de talent, Kirill Sokolov, on se pose la question de sa présence dans le festival. Est-ce que Reservoir Dog aurait pu concourir au PIFFF ?
On peut comprendre que la vision de 600 films n’a pas dû être concluante pour les sélecteurs. Les autres films récompensés sont justifiés sans grand enthousiasme, I See You de Adam Randall, Vise de Yasuhiko Shimizu. My Little Goat de Yuich Ito par contre qui a eu l’Œuil d’Or était vraiment le meilleur court-métrage. Dommage que The Mortuary Collection de Ryan Spindell qui a toutes les qualités du film fantastique et d’horreur n’ait pas eu de récompense. L’ambiance du PIFFF est toujours bon enfant et le public, fin connaisseur, était très présent, attentif pendant les projections. Les séances cultes – Théâtre de Sang, Battle Royale, Vendredi 13, The Bride With Hair, Emprise, démontrent par leur qualité que ce genre est éternel ! Voir la fantastique exposition Vampires à la Cinémathèque à Paris Bercy. C’est ce qu’on espère du PIFFF ! Vivement la 10ème édition qu’on tremble encore aux futures projections ! Merci Gérard, Cyril, Fausto….