Charles GOUNOD: Petite Symphonie (1895)
Vincent D’INDY : Chansons et Danses op.5O (1898)
Paul TAFFANEL : Quintette en sol mineur (1876)
Gabriel PIERNE : Pastorale op.14 n°1 (1887)
Les Solistes de l’Orchestre de Paris (2021):
Vincent Lucas, flûte
Alexandre Gattet, Gildas Prado, hautbois
Philippe Berrod, Olivier Derbesse, clarinettes
André Cazalet, Jérôme Rouillard, cors
Marc Trénel, Yuka Sukeno, bassons
(Inde 163)
Charles GOUNOD: Petite Symphonie (1895)
Vincent D’INDY : Chansons et Danses op.5O (1898)
Les Solistes de l’Orchestre de Paris (1975):
Jacques Royer, flûte
Maurice Bourgue, Alain Denis, hautbois
Charles Desurmont, Pierre Boulanger, clarinettes
Michel Garcin-Marrou, Robert Tassin, cors
Amaury Wallez, Yves d’Hau, bassons
(CAL 22106)
C’est en 1879, que le flûtiste Paul Taffanel créa la Société de musique de chambre pour instruments à vent et qu’il remit à la mode les compositions pour ces instruments de de la fin du XVIIIème siècle tels que Mozart, Beethoven. Les sonates de Bach, les concertos de Mozart et, en général, tout ce qui constitue la richesse du répertoire de la flûte, étaient à peu près inconnus avant que Taffanel les mît en lumière. C’est ainsi qu’aujourd’hui on peut écouter dans ce cd enregistré en 2021 les solistes de l’Orchestre de Paris dans le Quintette en sol mineur de ce flûtiste/compositeur. C’est une œuvre que tous les flûtistes adorent jouer et qui mérite que l’on s’y attarde. La jolie Petite Symphonie de Charles Gounod est ici interprétée avec élégance par ces solistes excellents. La musique française,, de style français, loin de l’influence germanique de l’époque, est représentée ici avec Les chansons et Danses op.50 de Vincent d’Indy. Là aussi tout le talent de ces musiciens est enregistré.
Ce qui est amusant c’est que les mêmes œuvres avaient été enregistrées quelques années plus tôt (1975) par les solistes précédents avec l’excellent Maurice Bourgue, le hautboïste qui a créé des œuvres de Bério, de Dutilleux entre autres – nous avons eu le plaisir de le filmer dans Les Citations pour un documentaire sur cet immense compositeur – Alors grandes différences de style, d’interprétation ? À vous de choisir, un exercice excitant; nous conseillons de posséder les deux albums et selon votre humeur d’écouter celui de 1975 ou celui de 2022. Bonne écoute de toute façon avec eux et ces compositions bien françaises d’un autre siècle !