un film de Ferzan Özpetek avec Edoardo Leo, Stefano Accorsi, Jasmine Trinca, Serra Yinca, Barbara Alberti,
sortie le 9 février 2022
L’HISTOIRE
Arturo et Alessandro vivent ensemble depuis plus de quinze ans. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, confie ses deux enfants Martina et Sandro au couple pendant qu’elle doit aller à l’hôpital pour passer des examens. Apprenant à vivre tous ensemble, Arturo et Alessandro découvrent petit à petit ce que peut être la paternité et le désir d’enfant.
L’AVIS
Ferzan Özpetek s’exprime : « En général on raconte presque toujours soit la naissance d’un amour, éventuellement contrarié, soit le moment où la passion explose. Moi je voulais plutôt raconter deux personnes qui sont ensemble depuis très longtemps et qui sont pratiquement sur le point de se séparer, parce que la phase de la passion est finie. Ils sont presque comme deux frères, l’amour a changé d’aspect et ils ne savent plus comment vivre ensemble. Les deux protagonistes sont obligés de se confronter à une chose à laquelle ils n’avaient jamais pensé : ils ne s’étaient jamais imaginé être parents, la paternité n’avait jamais été un rêve ou un projet pour eux. Cela leur arrive à l’improviste et précisément au moment le plus difficile de leur relation. ». On retrouve dans ce film, comme dans la plupart des films d’Özpetek, ce qu’il connait le mieux, les relations homosexuelles. Mais ici, il dépasse le film de genre et il filme l’usure d’un couple, un sujet plus universel. Le titre italien est très différent : La Dea Fortuna, Pourquoi a-t-elle disparu ? La déesse Fortune c’est le Destin qui frappe à la porte et qui vient changer l’ordre des choses. Mais ce qui arrive au couple c’est le fait de leur liberté, de leurs choix et non le résultat du hasard, de la chance (la Dea Fortuna), même si le sanctuaire de cette déesse leur est particulièrement cher – Arturo pour gagner sa vie fait visiter un temple dédié à la déesse (il y en a plus de vingt à Rome). On retrouve avec ce film tout ce qui fait le charme du cinéma italien. Nous passons du rire aux larmes.
Le trio Leo, Accorsi, Trinca est superbe (Özpetek est un bon directeur d’acteurs), mais tous les acteurs sont formidables. On se laisse emporter, comme des millions d’Italiens, par cette histoire tragique, mais optimiste. Le cinéma italien grâce à ce réalisateur, retrouve cette vigueur qu’il avait un peu perdu.