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« QUATUORS » : RAVEL – LYATOSHYNSKY – MOUSSORGSKI – FOURCHOTTE

Voilà des Quatuors qui offrent des albums intéressants dans leur conception.

©DR

Le Quatuor Tchalik nous le connaissons bien – album Reynaldo Hahn 25 décembre 2020, album Boris Tishchenko 19 avril 2023, un concert à Cortot 11 mars 2022. Ce quatuor familial a enregistré à la Seine musicale le fameux quatuor de Maurice Ravel mais au lieu de l’associer comme souvent on le fait avec le quatuor de Debussy, il propose deux quatuors de Boris Lyatoshynsky (1895-1968) le deuxième et le troisième. Ces jeunes Russes auraient-ils fait un album politique en enregistrant Borys Lyatoshynsky, un des plus grands compositeurs ukrainiens du XXème siècle ? Lyatoshynsky, a commencé très jeune à composer. Il commence le violon et le piano dès son plus jeune âge et écrit ses premières pièces à 14 ans ! Son langage musical est tonal, se rapproche de la musique populaire de son pays. Il est un grand symphoniste, peu joué en Occident. Professeur de composition au conservatoire de Kiev il décéde le 15 avril 1968. Curieusement c’est en entendant les quatuors de Lyatoshynsky que le Quatuor Tchalik a pensé à celui de Ravel ! L’influence japonaise de l’époque est flagrante dans la composition de Ravel et celles de Lyatoshynsky, mais les couleurs de ces œuvres ont leur propre palette. Leur interprétation du quatuor de Ravel est loin de toute vision impressionniste. Une autre manière de l’envisager et le deuxième mouvement est superbe ! La découverte de ces deux quatuors de Lyatoshynsky est l’originalité de cet album.  Le graphisme de la pochette ajoute un pendant esthétique aux deux quatuors. Ce sont des artistes ukrainiens qui ont participé à son élaboration, un écho bien évident à l’histoire des membres de cette formation et à l’actualité ! Un bel album à tout point de vue.

Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski ont eu droit à de nombreux arrangements. Du piano, à la version orchestrale de Ravel, en passant par les saxos, l’accordéon, et des Quatuors. C’est une version avec des arrangements très personnels que propose le Modern String Quartet (Solo Musica 468) – Joerg Widmoser , Winfried Zrenner, violons, Andreas Höricht, alto, Thomas Wollenweber, violoncelle – Les arrangements de cette œuvre, une des plus connues de Modeste Moussorgski, sont dus à Joerg Widmoser et Andreas Höricht. Moussorgski avait fondé sa musique sur des dessins et aquarelles de Hartmann, un de ses proches amis, mort à 39 ans, ce qui l’avait bouleversé. Cette composition pour piano raconte surtout les voyages de l’artiste à l’étranger. Ici fini l’exposition de l’époque ! Le Quatuor expose des tableaux bien loin de la partition initiale, c’est un langage tonal abstrait et contemporain qu’il interprète. On est plus près de Pollock, Kandisky, avec des coups d’archets comme des coups de peintures sauvages, expressionnistes. Le Modern String Quartet propose une version débridée, aux accents très jazzy des Tableaux et c’est une belle découverte à faire (sortie du cd courant juillet). Il avait déjà fait une version plus près d’Ellington que de Stravinsky du Sacre du Printemps

Une étonnante découverte à faire est celle du Quatuor à Cordes n°3 d’Alain Fourchotte. Elle date de 2009. Ici il est interprété par Saskia Lethiec au violon que nous avons souvent apprécié sur le site, elle est accompagnée par Pierre-Olivier Queyras, violon, David Louwerse, violoncelle, Vinciane Béranger, alto. Cet album s’appelle Cordes Tressées et on peut le trouver  chez les disques Triton (Trihort 578). Le langage de ce compositeur est totalement atonal et l’homorythmie, le cercle vertueux de cette composition en cinq mouvements, est très étrange et fascinant. Ici aussi on est dans la peinture. Alain Fourchotte est un plasticien qui sait manier la matière sonore avec délectation et talent. À découvrir

 

 

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