CAMPANELLA – TRIO AMANI – HOFFMANN – MELKONIAN – ENTREMONT – GOTTLIEB
Et oui on peut encore mettre des Cd sur sa platine et écouter de la musique en de très bonnes conditions. Stop Spotify ! Mais cela ne suffit pas forcément, il faut aussi des interprètes de talent qui savent nous faire rêver, voyager. La Russie, L’Allemagne, l’Albanie, l’Italie, les États-Unis tel est le voyage que nous vous offrons pour cet été et ce malgré la covid. Impossible de l’attraper avec ce que nous vous proposons. Du talent disons-nous ?
Avec Michele Campanella on n’a pas de soucis à se faire. Ce grand interprète de Liszt (voir article sur Les Années de Pèlerinage de Franz Liszt – Odradek ODRCD391) fait une carrière internationale assez impressionnante. Il a joué avec tous les plus grands chefs d’orchestre, d’Abbado à Sawallisch en passant par Inbal, Muti, Salonen… Avec ce disque (Odradek ODRCD395) c’est en Russie qu’il nous emmène : Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski et La Sonate n°3 op.23 de Scriabine suivi par une Valse du même compositeur. Il y a une évidence qui caractérise cet artiste c’est la subtilité dans sa manière d’aborder les touches du piano. Son discours avec Les Tableaux d’une Exposition est d’une grande clarté et cela permet d’entendre les mille couleurs que possède cette partition. Des versions des Tableaux, il y en a de magnifiques et par des pianistes, souvent russes, qui nous ont impressionné. Avec Campanella on est aussi dans l’excellence.
Il ne cherche pas à en faire trop et c’est ce qui fait son charme. Avec la Sonate de Scriabine là aussi il y a du beau monde. Campanella arrive à y mettre cette fureur, ce feu, qu’elle exige mais avec une touche de sensualité toute italienne, là aussi on apprécie. Voilà un disque qui nous transporte.
En Russie, on peut y rester avec le Trio Amani (Solo Musica SM 353), Amani comme le compositeur, peu connu, Nikolai Amani (1872-1904). Ici c’est le Trio op.1 de ce compositeur que proposent les violonistes Marina Yakovleva, son frère Mikhail et le violoncelliste Lev Sivkov. Ce Trio d’Armani a été découvert en 2018. Sur ce Cd on peut entendre la Sonate pour deux violons op.56 de Prokofiev. On fait un détour en Allemagne avec un invité l’altiste Vahagn Aristakesyan. C’est un Quatuor op. 35 d’un compositeur totalement oublié Hans Schaeuble (1906-1988) qui est proposé. Il fit une carrière en Suisse, ce qui permet de faire avec le Trio Amani un tour dans ce pays avec un Trio de Paul Müller-Zûrich (1898 – 1993). Ce disque nous entraîne dans un curieux voyage musical, mais attention ce jeune Trio Amani (2017) est à la hauteur de ces promenades en terres inconnues.
Si vous voulez voyager dans un pays rarement visité, écoutez le Cd de la pianiste Eni Dibra Hoffmann (Gallo CD 1623). Elle vous emmènera dans son pays, en Albanie, avec des compositeurs du XXème siècle totalement inconnus. Harapi(1926-1992), Paparisto (1925-2014), Lara (1930-2019), Zadeja (1927-1997), Ibrahimi (1935-1997) ont tous été formés à Moscou, ce qui est normal lorsque l’on connait l’histoire tragique de ce pays et ont tous été sous la coupe de la culture officielle de l’Union Soviétique. Exit donc toutes expressions musicales contemporaines.
Eni Dibra Hoffmann interprète Romance, Valse, Humoresque, Ballade, des œuvres assez courtes, empreintes d’un romantisme tonal très classique. Avec elles ce ne sont que douceur, émotions à fleur de peau, rêveries, sous les doigts de cette superbe pianiste. Ce disque, d’excellente qualité, se termine par un Trio de Dizdari (1942-) avec Eriona Jaho au violon et Marsela Bineri au violoncelle. Bon voyage en Albanie.
Si vous préférez rester sagement en France écoutez la pianiste Natacha Melkonian. Elle associe comme beaucoup d’autres pianistes Debussy et Rameau. Ce sont ses premières amours dit-elle et c’est aussi son premier disque. Hélas il y a pléthore d’interprètes avec ce même programme. Combien de Suite Bergamasque de Debussy et de Suite en La de Rameau au piano?
Natacha Melkonian ne démérite pas dans ce répertoire bien au contraire, mais elle aurait dû trouver des œuvres plus originales pour que son disque, malgré ces qualités, soit remarqué. Que tout cela est bien compliqué pour exister ! Ce cd (Gallo CD 1643) mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Ce seront les concerts de cette jeune artiste qui le fera vivre n’en doutons pas.
L’Italie c’est avec Philippe Entremont et un disque curieux. Pour le Centenaire du Conservatoire Américain de Fontainebleau (1921-2021) Entremont, en tant que chef d’orchestre, propose avec les élèves du conservatoire Les Quatre Saisons de Vivaldi et le Quatuor de Verdi en version orchestre à cordes. Ce disque a été enregistré en 2004 et Forlane (FOR 16898) le sort cette année. Une curiosité.
Puisque nous sommes chez les Américains, c’est avec des compositions de George Crumb que nous terminerons ce voyage. C’est un hommage à l’occasion des 70 ans du compositeur (Nancy, mai 1999) et c’est Forgotten Records qui le distribue (Fr 1910). C’est un disque de grande qualité avec des interprètes de haut niveau (Jay Gottlieb, Alexis Galperine, le Quatuor Stanislas, Jean de Spengler). Voilà quelques idées de voyages musicaux qui sortent des sentiers battus comme nous aimons à le répéter…Á vous de choisir votre destination.