143, rue du Temple 75003 Paris
jusqu’au 18 mai 2023
fleurs, femmes, paysages
Ce qui nous étonne toujours lorsque nous allons faire un tour dans cette galerie (voir sur le site les articles à ce sujet), c’est avec quel aplomb Lila Rouquet propose ses expositions. Loin des modes, de l’actualité, tout ce que veut imposer aujourd’hui les réseaux et leurs bêtises, leur inculture. Avec sa galerie elle nous offre – le mot est facile, soyons au premier degré – un remède à tous ces ayatollahs de la pensée unique! Avec Fleurs, Femmes, Paysages, on est face à une exposition tout à fait étonnante, inhabituelle. Lorsque l’on passe devant la galerie, on ne sait pas exactement ce qui est proposé. Alors avec un peu de curiosité dès que l’on entre c’est un vrai voyage auquel on assiste.
Fini les formats classiques, les photos numériques travaillées à coup de logiciel, ce sont des simples photos, mises à nue, de petits formats, collées à même le mur – On peut en choisir et en faire tirer au format qu’on désir et certaines sont proposées à un format assez réduit – oui c’est un voyage dans un paysage d’ailleurs, un paysage avec une île, des fleurs, des lacs, des herbes et des corps nues de femmes japonaises.
Étienne Boissise propose un périple bien loin de chez nous. Alors ce n’est que dépaysement, étonnement, émerveillement, sur un nénuphar, un bout de sein à peine voilé, un ventre rebondi ou quelques roches noires. Ici c’est un ailleurs qui nous transporte, ici c’est la poésie à l’état pur sans forfanterie. Comment fait Lila pour ainsi toujours se renouveler ? Mystère, demain c’est sûr elle va encore nous étonner, mais plus encore ce sont les artistes qu’elle arrive à découvrir.
Avec Étienne Boissise, on est chez Baudelaire celui de la chaude lumière, du calme et de la volupté, ou paraphrasant Mallarmé : Fuir là-bas, fuir… Je partirai Steamer balançant la mâture, Lève l’ancre pour une exotique aventure ! Un voyage en paysage à entreprendre encore pendant deux semaines à la galerie :contact@remedes-galerie.com