143 Rue du Remple 75013 Paris
jusqu’au 16 novembre 2023
Lila Rouquet avec sa Remèdes Galerie arrive toujours à nous surprendre. Grâce à sa rencontre avec José Nicolas fondateur de l’Œil du Douard qui a une importante collection de photographies de Jan Saudek et de l’Agence Révélateur qui représente Irène Jonas, elle a, avec eux, organisé cette une étonnante exposition: Correspondances.
Jan Saudek est né en 1935 à Prague. Après des années d’épouvantes, les camps de concentrations, le communisme en Tchécoslovaquie, où le ton de ses photos n’est pas du tout apprécié (pornographique !), ce n’est que dans les années soixante-dix qu’il est enfin reconnu. Aujourd’hui il est un des photographes les plus mondialement admirés .
Ses modèles sont outrageusement maquillées, costumées, arrangées, souvent habillées sur une photo, et déshabillées sur une autre. Cette opposition est une de ses constantes.
Ces photos perturbent, de par leurs sujets, leurs poses, leurs décors. Ses modèles féminines sont opulentes, charnelles, n’ont pas besoin d’être belles pour qu’elles nous fascinent. La photo d’un couple noir et blanc, une de ses premières (Couple 1965), d’un jeune père tenant un bébé sur son torse,(La Vie 1986) sont les plus célèbres. Elles sont encore en noir et blanc, mais une des constantes du photographe c’est surtout la colorisation.
© Jan Saudek ©Irène Jonas
Et c’est là que le travail d’Irène Jonas intervient dans cette exposition. On retrouve bien sûr des sujets semblables, et elle aussi les colorise. D’où les correspondances entre ses deux photographes.
En flânant dans cette galerie que nous soutenons depuis ses débuts – voir sur le site les articles écrits sur les expositions – et la manière si talentueuse qu’à Lila Rouquet de faire ses accrochages, que l’on saisit cette filiation.
© Jan Saudek ©Irène Jonas
Irène Jonas a découvert le travail de Saudek en 1987, lors d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Elle avait été profondément impressionnée par ses photos peintes.
Alors si vous voulez être étonné, subjugué, troublé, par ces correspondances, ces dialogues imaginaires de ces deux artistes, il vous reste peu de jours pour aller faire un tour à la Remèdes Galerie où vous serez toujours bien accueilli(e)s, que du bonheur !
À propos d’Irène Jonas qui est aussi sociologue, on peut lire chez Filigranes Editions Mémoires de Campagne une enquête sociologique sur la population rurale et ses mutations. Étude fort intéressante sur les mouvements des locaux et des nouveaux sédentaires. Aux éditions de juillet on peut retrouver son travail photographique dans un bel ouvrage Crépuscules.