UA-159350346-1

« RENATA SCOTTO » : CIAO CIO-CIO-SAN

©DR

Renata Scotto vient de décéder le 16 août 2023. C’est à Savonne en Ligurie, du côté de Gênes qu’elle est née 89 ans plus tôt. Elle a été une des grandes sopranos – la plus grande pour Domingo –  peut-être moins sous les projecteurs de la presse people, mais une des plus acclamées sur les scènes internationales d’opéras. C’est paraît-il en entendant Tito Gobi, un des plus bouleversants Rigoletto et terrible Scarpia, qu’elle découvrit sa vocation ! Sa carrière commença très tôt. À 19 ans, elle remporte son premier concours de chant à Milan. Le 2 juillet 1953, elle fait ses débuts au Théâtre Nuovo de Milan en interprétant le rôle de Violetta de La Traviata ! Elle est rapidement engagée dans tous les théâtres d’Italie. A 23 ans elle remplace la Callas refusant de participer à une cinquième représentation, non prévue au contrat, dans le rôle d’Amina de La Sonnanbula de Bellini au Festival d’Edinbourg ! La gloire est au rendez-vous ! Elle interprétera plus de 45 opéras différents.

©DR

Elle aura pour partenaires Mario Del Monaco, Renata Tebaldi, Maria Callas, Mirella Freni, Alfredo Krauss, Placido Domingo, Giuseppe Di Stephano, Gianni Raimondi, Ettore Bastianini, Carlo Bergonzi, Luciano Pavarotti, toute la crème de l’excellence des chanteurs, des chanteuses qu’on ne retrouvera plus.  En 1986 elle se met à la mise en scène avec succès.

Elle a pratiquement enregistré tous les grands rôles des opéras de Verdi, Puccini, Bellini et autres. En 1962, au Covent Garden puis au Met le 13 octobre 1965 elle sera ovationnée dans Madame Butterfly de Puccini. Elle est et sera la Cio Cio San de Madame Butterfly comme l’était à la même époque Mirella Freni. Sa voix pour ce rôle est celle d’une toute jeune fille contrairement à La Callas ou autre Gheorghiu trop femme.

Alors s’il y a un disque que l’on doit posséder c’est la version avec Placido Domingo sous la direction de Lorin Maazel. Elle est sans doute la meilleure version moderne de l’œuvre. Renata Scotto est touchante, émouvante, bouleversante. Elle a la voix du rôle. La Scottine comme la nommait ses admirateurs reste, restera, insurpassée ! Ciao Cio-Cio-San !

Articles similaires

Laisser un commentaire