UA-159350346-1

« SALLE COLONNE » : ONDES PLURIELLES – TOMASI – CALMEL

94 Bd Auguste Blanqui 75013 Paris

Dimanche 05 mai 2024, 15h30

Henri Tomasi : Fanfares Liturgiques

Olivier Calmel : Radiance – Depuis L’ Aube – Re-Joy (création)

Célestin Guerin, trompette

Corentin Morvan : euphonium

Ondes Plurielles, Laurent Douvre, direction

Quel temps fait-il à Paris, le ciel est-il toujours gris chantait-on dans Les Vacances de Mr Hulot en 1953, et dans les mêmes années, à la fin de la guerre, lorsque Henri Tomasi a écrit ces Fanfares le temps ne s’était pas amélioré. Soixante-dix ans plus tard cela n’a pas tellement changé, il fait toujours gris à Paris. Mais dans la salle Colonne, ce dimanche, les cuivres des Ondes Plurielles ont apporté du soleil pour débuter ce concert ! Les cuivres ! N’est-ce pas synonyme d’éclat, de jeunesse, d’espoir ! Henri Tomasi est d’origine corse, une île de lumière, et quel que soit la signification profonde de sa composition, nous avons entendu la résurrection, la lumière ! Les Ondes Plurielles est un ensemble assez récent (2017) créé par la volonté de membres de différents orchestres amateurs parisiens. Ce superbe orchestre est ouvert à tous les styles de musique et en ce dimanche c’est avec de la musique contemporaine qu’il nous a enthousiasmé. Après cette introduction en fanfare ce sont trois compositions d’Olivier Calmel que l’on a eu le plaisir d’écouter. Calmel, sur le site, nous l’apprécions depuis des années (voir l’entretien du 14 juillet 2020, les recensions de ses concerts, de ses albums en 2016, 2022). Chaque fois il nous étonna par la variété, l’originalité et la richesse de ses œuvres.

Ici c’est avec un concerto pour euphonium et orchestre, Radiance, une commande écrite pour le Paris Brass Band qu’il nous a surpris. L’euphonium ressemble à un saxhorn basse, on le qualifie de violoncelle des cuivres par sa tonalité, son lyrisme. Avec Radiance, un concerto en trois mouvements,  Olivier Calmel a composé une œuvre puissante en cinémascope/technicolor où la virtuosité de Corentin Morvan insuffle un souffle, un lyrisme des grands espaces, où la lumière est aveuglante. La qualité sonore de la salle Colonne ajoute un plus à cette luminance énergétique qui, si on s’en tient au dictionnaire, et à nos chères études (ahahah), est la signification du terme Radiance ! L’orchestre, après ce concerto, était chauffé à blanc, pour attaquer la seconde œuvre du compositeur, une commande de l’orchestre d’harmonie de la région Centre. Cette composition, plus descriptive, est une suite de tableaux ( quatre mouvements), de danses où l’allégresse est de mise. Olivier Calmel serait-il un optimiste forcené ? C’est ce qu’on pouvait ressentir à l’écoute de ses allegro, presto, vivace qui déroulent le temps qui passe en une journée de l’aube au couchant. C’est avec beaucoup de délicatesse et de précision que Laurent Douvre a dirigé cette composition. Puis, l’euphorium est revenu pour interpréter une œuvre assez courte, en compagnie d’une trompette. Guerin et Morvan en duo ce n’est pas banal comme couple, et oui c’est la marque de Calmel ! C’est en s’inspirant d’un texte du fameux poète anglais John Keats qu’il a eu l’idée de composer ce double concerto. La joie était toujours présente :

« A Thing of beauty is a joy for ever:/Quelque chose de beau procure une joie pour toujours – Its loveliness increases; it will never / Sa beauté augmente ; ce ne sera jamais – Pass into nothingness but still will keep / Passer dans le néant mais gardera quand même – A bower quiet for us, and a sleep / Un berceau tranquille pour nous, et un sommeil – Full of sweet dreams, and health, and quiet breathing / Plein de beaux rêves, de santé et de respiration tranquille. ». Guerin, Morvan, Douvre et les Ondes Plurielles et bien sûr Olivier Calmel, ont avec Re-Joy apporté ce petit bonheur cette après-midi avec ce merveilleux poème musical…Lorsque nous sommes sortis de la salle Colonne, il pleuvait toujours, le gris sur Paris était bien de mise. Bon, on a quand même pu rêver pendant une heure…toujours cela de pris…Allez on y retourne ils refont le même concert à 17h30 !

Pour plus de précisions sur Ondes Plurielles et les soutenir : ondesplusrielles.com

 

Articles similaires

Laisser un commentaire