UA-159350346-1

« SALLE CORTOT » : BONIS – CHAUSSON – RAVEL  

78 rue Cardinet 75017 Paris
Vendredi 31 octobre 2025, 20h
Clémence de Forceville, violon, Ismaël Margain, piano, Quatuor Fidélio
Mel Bonis : Phœbé (arrangement pour piano et violon de Margain),  Sonate pour violon et piano en  fa dièse mineur
Maurice Ravel : Tzigane
Ernest Chausson : Concert pour piano, violon, et quatuor à cordes op.21


Bon, pour le lancement de leur album, (evidenceclassics EVCD140) Clémence de Forceville et Ismaël Margain, ont interprété avec talent des morceaux de leur disque. Honneur aux dames, on a découvert la beauté d’un extrait de Femmes de Légende, Phœbé, ainsi que l’étonnante Sonate pour violon et piano en fa dièse mineur.  Bonis n’avait rien à envier à ses confrères de l’époque.

La première partie s’est terminée par une interprétation hallucinante de Tzigane. La deuxième partie était une belle surprise. Ce duo sympathique a offert au public conquis, le célèbre Concert de Chausson. Bien sûr on a beaucoup apprécié la sonorité chaude du violon de Clémence et ses magnifiques coups d’archet, mais bien qu’il ne fût pas au premier plan, caché derrière le quatuor Fidélio, on était impressionné par la qualité du jeu d’Ismaël.

Déjà lorsqu’il accompagna Clémence dans Tzigane il était au top, mais là il était totalement investi, en phase, avec ce Concert. Écouter cette œuvre romantique à souhait c’est toujours un bonheur, on pourrait en dire autant de leur récital. Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils ont du talent, la totale quoi ! On espère qu’ils pourront durer dans ce monde sans pitié de la culture musicale. Clémence nous l’avions remarquée à l’église arménienne au cours d’un concert Jeunes Talents, (juillet 2012) et Ismaël aux Les Pianissimes. Beinh et l’album ? Il faut absolument se le procurer bien sûr !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire