UA-159350346-1

« SALLE CORTOT » : BROOKLYN SUITE

78 Rue Cardinet 75017 Paris

Zachary Wilder, chant

L’Ensemble Contraste : Arnaud Thorette, alto & direction artistique, Johan Farjot, piano, arrangements & direction musicale, Benjamin Lazar, mise en scène

Bon c’est ainsi qu’est présenté ce concert : Souvenirs des soirées familiales, ce récital conçu par le ténor Zachary Wilder, accompagné par l’ensemble Contraste dépasse le cadre du simple récital. Il s’agit d’une veillée intime, où s’entrelacent mémoire familiale et imaginaire musical. Du chant yiddish aux lieder romantiques, des airs d’opéra au jazz et aux musicals de Broadway, Zachary Wilder, habitué à la musique ancienne, explore ici un vaste paysage sonore. Chaque pièce devient le reflet d’un voyage personnel, traversant les continents, les époques et les émotions. Ce programme singulier tisse des liens entre héritage et création, nostalgie et transmission, dans un dialogue sensible entre les traditions et les voix du présent. Une invitation à écouter le passé résonner au cœur du monde d’aujourd’hui.

Ce concert était le lancement de son album Brooklyn Suite produit par Harmonia Mundi (HMM905400)

Alors le programme du concert :

Amy Beach: A Mirage de Op.100

M.M. Warshawski : Dem Milners Treren

Franz Schubert : Gedanksagung an den Bach de die Schöne Müllerin

Moishe Oysher & Itzik Manger : Grine Bletter

Leonard Bernstein : Something’s Coming de Westside Story

Traditional : Chossn Kalah Mazel Tov / St. James Infirmary

Zez Confrey : Dizzy Fingers

Klenner / Kay : Just Friends – Why Can’t We be Friends medley 

Marc Blitzstein : Stay in my Arms

George Gershwin : Nice Work if you Can Get it 

Kurt Weill : Bilbao Song de Happy Ending

Kurt Weill : Lonely House de Street Scene

Amadeus Mozart : Ah grazie si rendono de Clemence de Titus

Franz Schubert : Des Fischers Liebesglück

Johannes Brahms : Clarinet Sonata Op. 120 No. 1 mvt 2

Mitch Leigh: To Each His Dulcinea de Man of La Mancha

Saul Chaplin & Sammy Cahn: I Want my Share of Love

Hanns Eisler: An den kleinen Radioapparat de Hollywood Liederbuch

On ne présente plus Zachary Wilder – voir sur le site l’entretien qu’on a fait avec lui, les albums qu’on a aimés dans les années 2020, 21 ?…), avec cette voix unique, souple, harmonieuse, savoureuse, délicate, reconnaissable entre toutes – on ne se lasse pas de son album Dowland – C’est un enchantement d’entendre ses participations dans Monteverdi, Haendel, Purcell – écoutez les albums enregistrés avec Gemelli Factory – Alors ici salle Cortot  dans ce récital, il ne nous a pas étonné ! On sait qu’il a vécu dans un monde où les mélodies des comédies musicales américaines faisaient partie de son éducation musicale avec un père compositeur – voir dans l’entretien pourquoi il a changé son nom ahahah et d’où vient son prénom Zachary -. On y retrouve sur cette scène tout ce qui fait son élégance vocale. Oui c’est un hommage, à travers ce répertoire d’hier, à sa famille. La plupart des compositeurs choisis sont d’origine juive. Bon on on a eu des préférences, Kurt Weill, Amy Beach par exemple, ou pour la jolie mélodie Stay in my Arms , avoir des frissons à l’écoute des Shubert, être amusé lorsqu’il chante Gershwin, Chaplin avec un petit côté Mel Tormé et puis chanter Someting’s Coming de Bernstein n’est pas innocent de sa part. Il a terminé bien sûr ce concert avec un hommage à son père  Matthew Wilder, le compositeur de la comédie musicale Mulan. Il était présent dans la salle, bouclettes au vent. Zachary a interprété un air d’une nouvelle comédie musicale de son père Stiletto.

On ne peut pas oublier l’accompagnement formidable du trio, l’Ensemble Contraste. Après Des Fischers Liebesglück de Franz Schubert où le public, resté ébloui par la prestation de Zachary, encore sur un petit nuage, n’a pas applaudi, et l’ensemble a enchainé avec un arrangement de la sonate pour clarinette op.120 n°1 de Johannes Brahms, l’Andante un poco adagio. Une pure merveille.  Bon alors pour ce souvenir de cette soirée, prendre du plaisir, il existe cet album. Il y aura aussi quelques dates de ce récital en province. Pour l’instant Zachary Wilder sera à Toulouse au Capitole le 26 février à 12h30 puis peut-être vers le 22 août au Festival de Vézelay, mais d’ici là il y aura sûrement d’autres dates.

Pour toutes informations :https://www.concertsparisiens.fr/FR/Artistes/92/Zachary-WILDER-Tenor

Related Posts

Leave a Reply