UA-159350346-1

« SALLE CORTOT » : LES MUSICIENS DE SAINT-JULIEN – FRANÇOIS LAZAREVITCH

78 rue Cardinet 75017 Paris

lundi 22 avril 2024, 20h30

Philippe Maillard production a proposé dans cette salle mythique un concert charmant, avec des compositions d’auteurs du XVIIème siècle sous la direction du flûtiste François Lazarevitch . On se pâme, on se meurt d’amour, on est bergère ; ce ne sont que Gavotte, Sarabande, Pasacaille, Bransle, Bourée, Courante qu’ont interprété avec sérieux et talent les Musiciens de Saint Julien – Lucile Boulanger, viole de gambe, magnifique Bérengère Sardin, harpe triple, et un superbe Miguel Henry à l’archiluth et à la guitare.

D’un feu secret je me sens consumer / sans pouvoir soulager le mal qui me possède…Je croiois que mon cœur s’engageant une fois / Ne passeroit jamais sous de nouvelles lois…c’est avec ce genre de texte que la mezzo Lucille Richardot, à l’incroyable timbre a fait chavirer la salle.

La soprano Julie Roset n’était pas en reste. avec des textes comme… Hélas ! Philis, c’est assez vous en dire / Et si nos cœurs avaient même désirs, / Il faudrait moins expliquer mes soûpirs…Je ne puis vivre sans la voir / Ni la voir sans brûler pour elle…Mais c’est le plus grand des malheurs  /  D’aimer quand on ne peut le dire…Le pic de la soirée c’est lorsque les deux cantatrices se sont mis à chanter en duo ; les bergères avaient le beau rôle…Bergère qui fais mes désirs / Voicy le mois charmant des fleurs et des zéphirs…Pour une Bergère infidelle / En vain je brusle nuict et jour…

Alors on était touché en plein cœur non ? On n’oubliait le monde extérieur, on se prenait pour des petits aristos à Saint Germain en Laye,  à Versailles, auprès du Roy en écoutant De Visée, Lully, Lambert, De La Barre, De Marseille, Le Bègue, Gaultier, Ballard, D’Ambruis, De Bacilly, …J’ay mille fois pensé dans ma douce langueur,/ Qu’Amour de tous ses traits avoit percé mon cœur…Je croiois que mon cœur s’engageant une fois / Ne passeroit jamais sous de nouvelles loix /…Et que la seule morts pouroit rompre ma chaisne…Ces airs de cour, ont fait passer une soirée délicieuse à une salle comble, conquise.

On peut rester sous le charme de cette musique et de ces interprètes en écoutant les disques du groupe et en particulier Doux Silence chez Alpha (1035), il est de saison….

Articles similaires

Laisser un commentaire