78 Rue Cardinet 75017 Paris
Mercredi 18 novembre 2024, 20h
Franz Schubert /Franz Liszt : Geistliche Lieder S.562 Litanei
Sergueï Bortkiewicz : Klavierstücke op.65 – Nocturne op.24 n°1 Diana – Étude op.29 n°3 Appassionato – Prélude op.6n°1
Borys Lyatoshynsky : 5 préludes op.44
Sergueï Prokofiev : Sonate n°6 en la majeur op.82
Régis Campo : Starry Night, Hommage à Van Gogh – Toccata simpatica, Hommage à l’Ukraine
Illia Ovcharenko, piano
Pour la sortie de son premier album produit intégralement par la Fondation Auvers-sur Oise qui suit cet artiste depuis 2018, Illia Ovcharenko a offert un récital dans cette salle mythique. L’album se nomme Litany ( prière) où l’on trouve des compositeurs ukrainiens. La soirée était donc sous le signe de cette république en guerre. Ce n’est pas innocent s’il a interprété la sonate n°6 de Prokofiev né en Ukraine. Elle a été composée en 1939-40 en même temps que sa septième et sa huitième, dites sonates de guerre. Elle frappe par la présence d’impulsions violentes entrecoupés par des moments de douceurs extrêmes, de valses…. Elle a été créée par un autre Ukrainien Sviatoslav Richter. À propos de cette œuvre il a écrit : « Je n’avais jamais rien entendu de tel. Le compositeur y brisait les idéaux du romantisme avec une audace sauvage et incorporait dans sa musique la pulsation terrifiante du XXème siècle.. Classiquement construite et équilibrée, en dépit de toutes ses aspérités, la sixième sonate de Prokofiev est un monument. ». La sonate commence par un aspect effrayant et se termine par une violence inouïe où le pianiste va taper sur le clavier à coups de poing. Si on en parle autant c’est que Ovcharenko a captivé l’auditoire avec cette composition dans sa manière de se jouer des difficultés techniques et d’être totalement plongé dans l’œuvre qui mélange ironie, légèreté, violence. C’était le grand moment de cette soirée et on n’a pu ainsi découvrir un interprète de haut vol. On peut comprendre ses succès hallucinants dans les concours (il en a remporté plus d’une vingtaine). Au cours de ce concert, il a fait découvrir deux compositeurs ukrainiens inconnus : Bortkiewicz (1877-1952) dont la composition jouée est dans un style romantique fin de siècle, très lyrique, nostalgique comme Rachmaninov ou Medtner (qu’on redécouvre aussi aujourd’hui) et Lyatoshynsky (1895-1968), compositeur dans le style classique russe. Il était très apprécié en Union Soviétique. Le concert se termina par de petites œuvres de Régis Campo, une très jolie mélodie et une Toccata très mutine. Comme tous les pianistes de sa génération Ovcharenko a une technique hallucinante, il est brillant, doué, avec une clarté dans son jeu et une certaine sensibilité qui est assez exceptionnel.
Vous pouvez découvrir ce magnifique pianiste en écoutant son album, Litany une prière… pour la paix !