UA-159350346-1

« SALLE CORTOT – LES PIANISSIMES » : TRIO ZARATHOUSTRA

78 rue Cardinet 75017 Paris

Mardi 30 avril 2024, 20H30

Félix Mendelssohn : Trio n°1 op.49

Johannes Brahms : Variations pour piano op.21

Maurice Ravel : Trio M.67

Trio Zarathoustra : Théotime Gillot, Thomas Briant, violon, Eliott Leridon, violoncelle

Bon ce superbe trio nous l’avons déjà rencontré à plusieurs occasions soit avec Les Pianissimes, soit au concert des Jeunes Talents en 2020, 2022, Il a déjà une belle carrière. Ils sont jeunes (2001) pleins d’allant, de vigueur, d’énergie. Ils ne cherchent pas trop la psychologie, ils jouent avec fougue ce qui est écrit. Bon ils ont interprété les deux trios qui sont les tubes des formations trios. Il y a pléthore de versions enregistrées, chacun à sa référence ! Le trio de Ravel a fait battre le cœur d’Olivier Bouley grâce ou à cause du film Un Cœur en Hiver de Claude Sautet avec une magnifique formation – Jean-Jacques Kantorow, violon, Philippe Muller, violoncelle, et Jacques Rouvier (piano. Le très célèbre Pantoum (deuxième mouvement) était magnifique sous les doigts de ses jeunes gens et le final une belle envolée.

Entre ces deux célèbres trio, Théotime Gillot, magnifique pianiste, nous a permis de nous reposer en interprétant quelques variations pour piano de Brahms. Mes voisins, une jeune fille d’à peine vingt ans et un monsieur beaucoup plus âgé en chemise Hermès (et oui on s’habille chic aux Pianissimes) en ont profité pour faire un somme. On a écouté la proposition qu’en a faite Gillot ; cette composition peut jouée, n’est pas évidente à interpréter, c’est évident, après l’apprécier c’est le choix de chacun…Beinh alors pas d’œuvres féminines comme il se doit? Mais si le trio a fait un bis magnifique avec Lilly Boulanger – Un Matin de Printemps – et comme c’est aussi l’anniversaire de Fauré, il a joué un extrait, Andantino, de son Trio. Contrat rempli ! Je crois qu’à un de leur concert on avait eu du Chosta, nous adorons, mais peut-être ce n’était pas eux… Mendelssohn/Ravel c’est devenu comme Chopin pour les pianistes…

Le prochain concert, toujours passionnant de Les Pianissimes a lieu aussi Salle Cortot, le 15 mai à 20h30 avec le Trio Monad : Vincent Mussat , piano, Joë Christophe, clarinette, Paul Zientara, alto dans du Mozart, Bruch, Français

Pour toutes réservations : https://www.pianissimes.org

Venez nombreux pour cette formation et concert original !

Articles similaires

Laisser un commentaire