UA-159350346-1

« SALLE CORTOT» : QUATUOR ZAHIR

78 Rue Cardinet 75017 Paris

samedi 13 avril 2024, 10h

Claude Debussy :Trois Chansons de Charles D’Orléans, Une Petite Suite, Rêverie, Clair de lune

Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte, Trois Chansons, À la manière de…Borodine

Graciane Finzi : Petite Suite

Nadia Boulanger : Trois Pièces

Quatuor Zahir : Guillaume Berceau, saxo soprano, Etienne Boussard, saxo alto, Florent Louman, saxo ténor, Joakim Ciesla, saxo baryton

Pour le lancement de leur album, L’Heure Bleue (Apparté AP 346)  le Quatuor Zahir a offert un magistral concert dans cette salle mythique, avec la présence en vidéo de Gérard Ty Sovann qui faisait en direct des origamis sous la direction artistique de Bernartd Martinez. L’Heure Bleue pour ces quatre garçons dans le(s) vent(s) est comme ils l’expriment : « un instant éphémère à la croisée du jour et de la nuit : tel pourrait être le décor rêvé de ce concert. Une invitation à un voyage onirique entre musique française du XXème siècle et créations contemporaines. Les évocations nocturnes, scènes d’enfance et autres couleurs chatoyantes seront le lieu d’un dialogue entre nos saxophones et l’art de l’origami : le pliage comme allégorie de la transcription et de la modularité des formes sculpturales et musicales ».

Bon c’est leur vision mais nous spectateur/auditeur, nous entendions surtout de très beaux arrangements de compositions très connues et c’est cette douceur dans leurs approches de ces œuvres qui nous fascina. Qui pourrait penser qu’écouter la Pavane de Ravel, le Clair de lune, Une petite suite, les chansons de Charles d’Orléans de Debussy…transcris par leur soin ou par des amis inconnus pouvaient paraître comme des versions originales ! Les variations entre solos de saxos, puis les quatre à l’unisson nous faisaient vraiment vibrer. Leur disque est superbe mais de les écouter en direct, il y avait quelque chose de magique.  Douceur dans les attaques, fluidité, délicatesse et légéreté dans les reprises, un ravissement! Oui le voyage nous transporta. Graciane Finzi la célèbre compositrice leur a écrit une Petite suite fort sympathique – aujourd’hui il faut toujours mettre une présence féminine et dans les albums et dans les concerts…

Vous n’étiez point là, pas très grave, l’album est là pour vous faire regretter votre non présence! La prochaine fois regardez où ils feront un concert…le 19 mai à 18h à Château-Thierry par exemple, le 7 juin à la Fondation Singer Polignac et puis d’autres et d’autres concerts – faites : https://quatuorzahir.com/concerts-quatuor-saxophones/. pour aller les entendre !

En attendant procurez-vous L’Heure Bleu !

Articles similaires

Laisser un commentaire