UA-159350346-1

«SECRETS DE COR – LOCAL BRASS Quintet  » : KLARTHE TRÉS CUIVRÉ !

Ce jeune éditeur de musique propose avec SECRETS DE COR, LOCAL BRASS Quintet RAVEL DEBUSSY PHILIPPOT deux enregistrements d’ instruments qui sont rarement mis au-devant de la scène ou en disque : Le corniste, pianiste, compositeur suisse CHRISTOPHE STURZENEGGER et l’ensemble LOCAL BRASS QUINTET.

SECRETS DE COR  ( KLA 123) donne à écouter un patchwork, une compilation d’œuvres enregistrées pendant 20 ans par Christophe Sturzenegger accompagné par sa femme la pianiste Julie Fortier .

Franz Strauss – Study on Beethoven 5
Christophe Sturzenegger – The Two Léa’s Songs
Lord Tennyson – Blow, Bugle, Blow
Chris Garland – Memorial Sonata
Benjamin Britten – Prologue of Serenade op.31 (Alphorn)
Walter de la Mare – The Horn
Kurt Sturzenegger – Cornicen
Bernard Krol – Laudatio
Alfred de Vigny – Le Cor
Christophe Sturzenegger – Romance (Ed. Klarthe)
Kurt Sturzenegger – Ballade pour cor et piano
Hans Sturzenegger – Largo (Ed. Klarthe)
Johannes Brahms – Etude (Andantino)
John Williams – Arlington (JFK)
Christophe Sturzenegger – Légendes for Luka
Justinus Kerner – Alphorn
Kurt Sturzenegger – Trift (Alphorn)

À la lecture de ces propositions, ce ne sont que raretés. À l’écoute on entend un cor fier dans Franz Strauss aux accents wagnériens sur les premiers accords de la 5ème de Beethoven, un cor fier et tendre dans Memorial Sonata de Chris Garland.

Les milles facettes de cet instrument, sa chaude sonorité, nous font comprendre pourquoi Mozart et les compositeurs romantiques (ici Brahms), l’ont si souvent employé. Avec le cor des Alpes on reconnait le prologue de la célèbre Sérénade de Britten. La famille Sturzenegger n’est pas en reste. Christophe a composé et c’est normal pour son instrument. Kurt, son père, tromboniste, lui a écrit plusieurs pièces. On découvre un largo très émouvant de Hans Sturzenegger, décédé à 19 ans, arrangé par Kurt. Une surprise, un clin d’œil, un bonus, d’un grand spécialiste de cet instrument, John Williams, avec un court extrait de la BO de JFK le film d’Olivier Stone. C’est un disque vraiment à découvrir.

LOCAL BRASS Quintet RAVEL DEBUSSY PHILIPPOT

Le Local Brass Quintet s’exprime : « Lors d’un concert donné à Matignon à l’occasion de la Fête de la Musique en 2018, nous avons interprété La Fille aux Cheveux de Lin de Debussy. Gabriel Philippot, qui était venu écouter son arrangement des Valses poéticos de Granados, est tombé sous le charme, s’étonnant que Debussy rende aussi bien en quintette de cuivres. C’est ainsi que l’idée lui est venue de nous offrir sa propre transcription de La plus que lente de Debussy. Quand, un an plus tard, nous présentons cette pièce sur scène à Paris, c’est un véritable déclic, tant pour nous que pour le public et pour Gabriel lui-même qui, une fois de plus présent à ce concert, trouvait que la formation amenait décidément un nouvel éclairage et une formidable valeur ajoutée en termes de soutien des accords, de richesse des timbres, de contrastes, etc. C’est ainsi que, peu à peu, est née l’idée de ce deuxième CD. Après notre premier enregistrement, Stay Tuned, qui explorait les univers musicaux hispaniques et français, choisir l’identité du programme fut en effet chose facile grâce aux retours du public, des collègues et de Gabriel : il était évident que ce nouvel enregistrement devait mettre à l’honneur la musique française. Mais, plutôt que de partir sur un répertoire très vaste comme pour le CD précédent, nous avons décidé de nous concentrer sur deux compositeurs quasi contemporains : Ravel et Debussy, deux figures emblématiques de la musique française du début du XXème siècle. Ce choix nous a aussi paru intéressant car très peu défendu et exploré par notre formation et par notre famille d’instruments. Comme pour notre premier CD, notre souhait était d’explorer plusieurs facettes de ces compositeurs et de montrer comment une formation de cuivres peut transfigurer leurs pièces orchestrales et pianistiques, voire leurs quatuors à cordes – chose inédite pour notre formation ! Et comme la musique française continue de créer de fort belles œuvres aujourd’hui encore, nous avons eu l’idée de compléter ce voyage par une œuvre nouvelle, Trois Danses, spécialement composée par Gabriel Philippot comme un hommage à ces grands aînés qui ont à jamais marqué la musique et dont la sensibilité, les audaces, nourrissent encore l’imaginaire des artistes contemporains. »

Claude Debussy  La fille aux cheveux de lin, L. 117 –  (Arr. Huug Steketee)
Maurice Ravel  Quatuor à cordes en Fa Majeur, M. 35 (II. Assez vif, très rythmé) –  (Arr. Gabriel Philippot)
Claude Debussy  La plus que lente, L. 121 –  (Arr. Gabriel Philippot)
Maurice Ravel  Concerto pour piano en Sol Majeur (II. Adagio assai)* –  (Arr. Gabriel Philippot)
Gabriel Philippot Trois danses pour quintette de cuivres (Création) –
Claude Debussy  Clair de lune, L. 75 –  (Arr. Gabriel Philippot)
Claude Debussy  Danse (Tarentelle Styrienne) 5’34  (Arr. Gabriel Philippot)
Claude Debussy  Quatuor à cordes en Sol Majeur, Op. 10, L. 113 (III. Andantino, doucement expressif) –  (Arr. Javier Rosetto)
Maurice Ravel  Don Quichotte à Dulcinée, M. 84 –  (Arr. Gabriel Philippot)
Claude Debussy  Prélude à l’après-midi d’un faune* –  (Arr. Gabriel Philippot pour quintette de cuivres et piano)

Local Brass Quintet

François PETITPREZ Trompette
Javier  ROSSETTO Trompette
Benoit COLLET Cor
Romain DURAND Trombone
Tancrède CYMERMAN Tuba

*Mathilde NGUYEN Piano

Que peut-on dire de plus que cette belle introduction. Oui ce disque est une belle surprise et que les arrangements composés par Gabriel Philippot sont originaux, de grande qualité musicale et expriment l’essence même de ces œuvres si connues. Les compositions qu’il a offertes au Local Brass met en valeur les instrumentistes.

Voilà un programme très cuivré qu’offre Klarte et donc du soleil pour nos oreilles !

Un rappel:  La jeune pianiste Axia Marinescu fera son récital à Gaveau ce dimanche 30 janvier 2022 à 11h et que son disque sur les femmes compositrices est édité par Klarthe

Pour mieux connaître les productions et les artistes de cet éditeur/producteur : www.klarthe.com

Articles similaires

Laisser un commentaire