Alhambra Inspirations ( SM 465)
Peter et Zoltán Katona, guitare – Chapelle Musicale de Tournai, Philippe Gérard direction
Le Palais de l’Alhambra a été construit au début du Moyen Âge dans la ville de Grenade. Il a inspiré de nombreuses et merveilleuses compositions au fil des siècles. Si plusieurs œuvres de Francisco Tárrega, Isaac Albéniz et Joaquín Turina font directement référence au palais de l’Alhambra, l’influence arabe est évidente dans la plupart des morceaux de cet album. Albeniz for two – Asturias (arr.P.Katona) – The Tarrega Double concerto (arr.P.Katona) – E.Granados : Oriental – Scarlatti Double Concerto (arr.P.Katona) – I. Albéniz : Mallorca – L.Boccherini : Introduction & Fandango – J.Turina : La Oracion del Torero Op.34 pour orchestre à cordes.
Les jumeaux Peter et Zoltán Katona sont nés en Hongrie puis ont étudié en Allemagne et à Londres. Ils vivent aujourd’hui à Liverpool (Grande-Bretagne). Ils se sont produits dans les plus grandes salles de concert du monde. Ils sont devenus des stars de la guitare avec leurs concerts classiques et des concerts crossover. Alhambra Inspirations est leur onzième enregistrement. La Chapelle Musicale de Tournai a été fondé en 1978 et le chef d’orchestre belge Philippe Gérard en est le directeur permanent. Il est professeur émérite de direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Ce disque est assez original dans sa composition. À partir d’œuvres connues, Peter Katona les a arrangées avec des conceptions plus contemporaines. Ainsi la composition du concerto de Scarlatti est en fait trois sonates pour clavecin et Katona en a fait un concerto pour deux guitares et orchestre, Le final Metamorphosis est une sorte d’improvisation rock pour percussions et deux guitares. Il en est de même pour The Tarrega Double concerto, où on reconnait les compositions originales de Tarrega mais où Katona a ajouté, outre la deuxième guitare, des accents arabisants… Ces deux jumeaux sont impressionnants dans la musicalité de leur jeu et prennent de temps en temps des cadences infernales hallucinantes. Leurvduo arrive à n’en faire qu’un. Voici un étonnant autant qu’original album et on ne s’en lasse pas de l’écouter. Faites de même.
Guitarp – Miroirs D’Espagne (SM 462)
Cet album est des transcriptions pour guitare et harpe d’œuvres de piano de Falla, Debussy et Ravel
Manuel Falla: Quatre pièces espagnoles
Claude Debussy : Estampes
Maurice Ravel : extraits de Miroirs : Les Oiseaux Tristes – La Valée des Cloches – Alborada del Gracioso
Dans les œuvres enregistrées dans ce CD, la guitare, la harpe et le piano entretiennent une relation complémentaire. Maurice Ravel, par exemple, a écrit au pianiste Vlado Perlemuter dans sa partition de Miroirs qu’il devait imiter la guitare ou la harpe dans certains passages. De Falla, à son tour, dit dans son article « La guitara » que Debussy a magnifiquement représenté les qualités artistiques de l’instrument dans ses œuvres sans jamais les utiliser dans ses compositions. De nombreux pianistes de cette époque, nourris par la tradition romantique, ont souvent eu du mal à rendre justice à la nouvelle imagerie musicale du symbolisme. Les chroniques de l’époque révèlent une certaine impatience de la part des compositeurs, qui exigeaient des pianistes une nouvelle technique et un usage différent de la pédale. Contrairement au piano, la guitare et la harpe offrent des contours moins définis, plus doux, épousant les timbres mélancoliques et ambigus de la musique de Debussy et Ravel. Les arrangements par Guitar Duo interprétés par l’excellent guitariste Maurizio Grandinetti et la non moins impressionnante harpiste Consuelo Giulianelli à la harpe font que l’on a l’impression que ces compositions ont été écrites pour ce duo. On assiste ici à une sorte de régénération sonore et non à une transcription, comme si la musique renaissait dans sa forme pure.
Maurizio Grandinetti est actuellement soliste, chambriste et improvisateur. Sa carrière l’a conduit dans de nombreux pays européens, au Brésil, aux États-Unis et en Chine, dans les festivals et salles de concert les plus importants. Consuelo Giulianelli a été pendant quatorze ans professeur de harpe à l’Université privée de musique Stella Matutina de Feldkirch (A). Parallèlement à ses études auprès de Mirella Vita et Ursula Holliger, dont elle sort diplômée avec mention, elle suit les cours de Marielle Nordmann et Pierre Jamet, Alors pour paraphraser Ravel par rapport à ce disque : on devrait toujours se souvenir que la sensibilité et l’émotion sont la base même.de l’art…de faire un album. C’est ce que nous fait ressentir le couple Grandinetti/Giulianelli