UA-159350346-1

« SOUS LES FIGUES » : AH L’AMOUR ! TOUJOURS L’AMOUR ! MAIS PAS QUE !

Un film de Erige Sehiri avec Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, Samar Sifi, Leila Ohebi, Hneya Ben Elhedi Sbahi…

Sortie le 7 décembre 2022

L’HISTOIRE

Au nord-ouest de la Tunisie, des femmes travaillent à la récolte des figues. Sous le regard des ouvrières plus âgées et des hommes, les jeunes flirtent, se taquinent, se disputent. Au fil de la journée, le verger devient un théâtre d’émotions, où se jouent les rêves et les espoirs de chacun.

L’AVIS

De quoi parle-t-on lorsque l’on cueille ce fruit qui a un symbole si fort (on se souvient de cette scène dans Love de Ken Russell, en italien son nom est la manière de désigner le sexe féminin)? D’Amour bien sûr et sous toutes ses formes, de la découverte de ce sentiment universel, de la passion, de la jalousie, de la résignation, de la violence physique, et des tourments qu’il cause ! Jeunes où vieilles, c’est la préoccupation de ces cueilleuses belles comme la lumière du soleil qui les caresse à travers ces grandes feuilles de figuier. Il paraît qu’elles ne sont pas comédiennes, alors comment-ont-elles fait pour avoir ce parler si juste ? C’est aussi cela le talent d’une réalisatrice. Il y a aussi derrière ces champs de figuiers une part de volonté politique.

Erige Sehiri s’exprime : « Ces personnages sont un microcosme de la société tunisienne et par extension de la société arabe, dans lesquelles on retrouve la beauté de nos pays, mais aussi le sentiment d’étouffement et le manque d’opportunités que la jeunesse peut subir ». Ce film est une manière d’exprimer une volonté de s’ouvrir au monde et nous savons que c’est par les femmes que cela arrivera. (voir ce qui se passe avec violence en Iran). Bon il y a quelque chose de rohmérien dit-on ! Mais là ce sont des critiques d’intellos qui lorsqu’on parle bien et juste, cela devient pour eux du Rohmer ! C’est bien restreindre le talent de la réalisatrice et la parole de toutes ces femmes. Elles n’ont sûrement jamais entendu parler de ce Rohmer ! C’est même porter préjudice à leur talent et à Sous les Figues ! Ici c’est une parole libérée, vraie, sans l’ombre d’une intellectualisation. Nous ne pouvons qu’inciter à aller voir Sous les Figues juste pour le plaisir de se mettre à l’ombre, avec ces femmes, mais aussi avec ces jeunes gens qui n’aspirent qu’ à une autre société. Sous les Figues c’est juste un bon et magnifique film. Que demander de plus ! Le dernier plan et un pur bonheur !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire