©RD
sortie en DVD, Blu-Ray le 20 septembre 2023 et en salle
Lorsque l’on parle de Pietro Germi on pense à ses comédies (Séduite et Abandonnée, Divorce à L’Italienne , Meurtre à L’Italienne…). Or c’est avec des drames qu’il a été débuté, peut-être un cinéma mal aimé. Il est de la même époque que Lattuada , de De Santis – il est né le 14 septembre 1914 à Gênes et mort le 5 décembre 1974 – mais il n’était pas vraiment dans le courant du néoréalisme existant, même si ses films dramatiques, sont à forte teneur sociale et politique. Tamasa propose deux films de cette époque, Au Nom de la Loi (In Nome de la Legge 1949) et Le Chemin de l’Espérance (Il Cammino della Speranza 1950).
Au Nom de la Loi est une adaptation d’un roman Piccola Pretura, l’histoire d’un jeune juge de Palerme nommé dans la petite ville de Capodarso. Zélé, il cherchera à combattre les injustices sociales, mais sera confronté aux divers intérêts locaux. Il devra notamment se heurter au notable de la ville, le baron Lo Vasto et à la Mafia, représentée par Passalacqua. C’est un des premiers films sur la Mafia avec Massimo Girotti.
Le Chemin de l’Espérance et lui aussi une adaptation d’un roman , Cuori negli abissi de Nino Di Maria. Il se passe dans la mine de Capadarso. La Sicile est un lieu de prédilection pour le réalisateur. Avec ce film Germi sera reconnu internationalement (Ours d’Argent à Berlin, Oscar pour le scénario, Fellini a participé au scénario). Ce film, très fordien – Germi avait une profonde admiration pour ce réalisateur – a beaucoup de similitude avec Les Raisins de la Colère. Dans un petit village de Sicile, la mine de soufre ferme, réduisant au chômage et à la misère une grande partie des habitants. Ciccio, recruteur de main-d’œuvre, promet du travail à ceux qui acceptent d’émigrer clandestinement en France, moyennant finances.
Un long voyage à travers l’Italie commence pour un groupe de villageois qui a décidé de partir. Cependant, en cours de route, Ciccio cherche à leur fausser compagnie.
Raf Vallonne joue comme Henry Fonda, les cadrages, certaines scènes – le dîner dansant dans la ferme – sont du pur jus fordien. La photo de Leonida Barboni est magnifique. Tout le film a été tourné en décor naturel. Les plans de la Sicile jusqu’à la fin dans la montagne enneigée sont superbes. C’est un film à (re)découvrir et puis cette histoire d’émigrés qui rêvent de la France a un écho tout particulier aujourd’hui. La musique de Carlo Rusticelli, le compositeur attitré de Germi, soutient parfaitement le film comme dans tous .
Un autre film distribué par Tamasa, qui ressort cette semaine, c’est la comédie la plus connue de Germi Séduite et Abandonnée (Sedotta e abbandonata 1964 ). Elle se passe aussi en Sicile. À la faveur de la sieste, dans un village de Sicile, Peppino séduit Agnese, la sœur de sa fiancée, qui tombe enceinte. Don Vincenzo, son père, rompt les fiançailles de Peppino avec Mathilde et veut qu’il épouse Agnese. Mais Peppino refuse, déclarant qu’elle est trop légère! Don Vincenzo veut le tuer…
Ce film est pratiquement la naissance de ce qu’on a appelé la comédie italienne. C’est toujours un plaisir de le (re)découvrir, et puis il y a la Sandrelli, inoubliable actrice – voir article sur Seconde Jeunesse (2023) de De Gianni Di Gregorio sur le site, elle est toujours aussi rayonnante – Elle fera une belle carrière entre autres chez Pietro Germi (Divorce à L’Italienne l’a fait connaître). Chez Tamasa on peut trouver avec elle Nous Nous Sommes Tant Aimés le chef-d’œuvre de Scola. Dans ces trois DVD/Blu-Ray restaurer en 4K, il y a des bonus très intéressants. Quand on aime le cinéma on a du Pietro Germi dans sa cinémathèque !
Pour connaître le catalogue passionnant de Tamasa : https://www.tamasa-cinema.com/