UA-159350346-1

« TAMASA » : RENÉ CLAIR L’ENCHANTEUR

Tamasa offre un coffret de quatre films en DVD, Blu-Ray, à partir du 24 octobre 2023 avec les plus beaux de René Clair, ceux des années trente :

SOUS LES TOITS DE PARIS  (1930), avec la fameuse ritournelle chantée par Albert Préjean et l’impressionnant plan séquence image et son, le long d’un immeuble d’un quartier populaire de Paris. Une histoire du petit peuple parisien

LE MILLION (1931) une superbe comédie musicale à la recherche d’un billet de loterie gagnant avec la magnifique Annabella et la séquence « rugby » pour récupérer le veston !

À NOUS LA LIBERTÉ (1931) avec des séquences dignes de Charlot (Les Temps Modernes et autres) des décors impeccables et des acteurs formidables (Raymond Cordy, Henri Marchand), une histoire d’ancien détenu, sans le sou, qui devient un gros capitaliste…

QUATORZE JUILLET (1933) Anna, fleuriste, et Jean, chauffeur de taxi, se font des serments un soir de bal du 14 juillet à Paris. Jean succombe malgré tout à l’enjôleuse Pola, qui le délaissera vite elle-même. Sans amour, Jean sombre dans la délinquance. On entend la musique de Maurice Jaubert et sa chanson À Paris, dans chaque faubourg chantée par Lys Gauty. On retrouve les mêmes comédiens des précédents films (Annabella, Pola Illery, Raymond Cordy). Là encore René Clair filme Paname avec ses marlous, ses causettes.

Un cinéma qui sent bon la France d’avant, celle qui annonce le Front Populaire. Un très beau coffret avec un livret de 64 pages très bien fait et des compléments inédits !

Articles similaires

Laisser un commentaire