UA-159350346-1

« THE FABLEMANS » : L’HOMME QUI SAIT RACONTER DES HISTOIRES

un film de Steven Spielberg avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano

Sortie le 22 février 2023

L’HISTOIRE

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

L’AVIS

Faire son autobiographie, ce que l’on raconte, est souvent loin de la réalité. Si on est écrivain, on fait aussi une œuvre littéraire (Chateaubriant, Rousseau, Sartre, Beauvoir…). Aujourd’hui, des personnalités – des people – se racontent avec l’aide d’un ghost, sans grand intérêt littéraire. Au cinéma c’est encore plus rare, plus compliqué, il faut réaliser un film qui se tient ! Certains sont réussis; loin de la réalité ? Qui sait ! Mais souvent des réalisateurs réussissent leur autobiographie filmée –  400 Coups de Truffaut, Le Cinéma de Papa de Berri, Au Revoir les Enfants de Malle, Belfast de Branagh, Aprile et Caro Diaro de Moretti, Trois Souvenirs de ma Jeunesse de Desplechin, The Poker House de  Lory Petty…). Avec The Fabelmans, Steven Spielberg réussit son pari ! Il nous plonge dans ses premières années jusqu’à son adolescence et explique pourquoi il fait des films et le sujet de certains. On comprend ainsi d’où vient des films comme Jaws, Rencontre du Troisième Type, E.T. L’Empire du Soleil, La Couleur Pourpre, La Liste de Schindler, on saisit ses fêlures, ses angoisses, ses rêves. À partir du récit initiatique d’un jeune ado solitaire le film explore ses relations amoureuses, ses moments de lucidité et ses regards sincères et tendres sur lui-même et ses parents. Mais ce film est aussi une magnifique leçon de cinéma. Spielberg ne peut pas nous faire oublier son talent de cinéaste, de directeur d’acteurs,  et à chaque plan on sent sa pâte. Les trois acteurs choisis pour interpréter son double adolescent et ses parents sont exceptionnels. Et oui Steven Spielberg sera toujours l’homme qui sait raconter des histoires, même la sienne !

Si vous voulez en savoir plus sur Spielberg intime, il y a de nombreux livres dont celui, récent, de Gilles Penson chez Michel Lafon, bon film, bonne lecture !

Articles similaires

Laisser un commentaire