UA-159350346-1

« THE WALL » : POIGNANT

Un film de Philippe Van Leeuw avec Vicky Kreips, Mike Wilson, Ezekiel Velasco, Haydn Winston

Sortie le 18 décembre 2024 |

L’HISTOIRE

Jessica Comley est un agent de la patrouille frontalière américaine en poste à Tucson, en Arizona, dans une zone désertique où les trafiquants de drogue et les immigrants illégaux tentent leur chance de traverser. Lors d’un déploiement, elle tire sur une personne. Son collègue suggère qu’il s’agit d’un accident. Mais un homme âgé et son petit-fils, issus d’un peuple indigène, sont témoins de ce qui s’est passé. C’est leur parole contre la sienne.

L’AVIS

Ce film parle de l’Amérique de Trump, celle de la religion puritaine et de son hypocrisie, de la xénophobie, de la politique d’un conservatisme hallucinant, du machisme et de la violence de la frontière qui n’est pas considérée par la population autochtone, Philippe Van Leeuw qui est européen ne fait donc pas un film à l’américaine, avec des réponses psychologiques toutes faites sur l’attitude de l’héroïne qui n’a aucun doute sur le bien-fondé de son comportement. Tuer un migrant n’est pas un crime pour elle, c’est simplement une erreur. Vicky Kreips  dans le rôle de Jessica Comley, une femme maladivement raciste, est étonnante.

Mike Wilson le grand père amérindien, offre un contrepoint à cette violence froide de Jessica. Elle a des sentiments bien sûr face à sa meilleure amie mourante, les nazis en avaient aussi face à leurs enfants…On est là avec des gens qui appliquent un règlement sans se poser de question. Un grain de sable dans cette organisation et la machine s’enraye. Vous mettez tellement de foi dans la loi que vous ne voyez plus les gens dit le natif plein de bon sens. Philippe Van Leeuw montre sans la juger cette humanité chancelante sous le soleil douloureux de ce désert de l’Arizona. The Wall, un film terriblement poignant.

Articles similaires

Laisser un commentaire