UA-159350346-1

« THÉÂTRE DU GYMNASE MARIE BELL » : UN SPECTACLE HAUT EN COLORS

 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris

COLORS, mise en scène : Esteban Perroy,

tous les dimanche à 20h jusqu’au 27 mars 2022

avec selon les jours Flavie Leboucher, David Garel, Mathilde Bourbin, Camille Giry, Guano, Franck Porquiet, Ars Dankar, Bastien Jacquemart, Julia Marras, Pablo Reva, Aurélia Coulin, Etienne Huon, Alexandra Bialy, Batiste De Oliveira, Julien Tréfeu, Claudia Cochet et Rhia Mothersele ou Lisa Murcia, violon, Jérôme Klur, guitare, Esteban Perroy, piano, Rémi Sello et Thomas Pontoizeau, DJ en direct

©DR

Beaucoup d’entre nous connaissent les matchs d’impro, ces spectacles joyeux et généreux, que l’on voit ici ou là, et dans lesquels deux équipes s’affrontent, tentant de suivre les thèmes tirés au sort par le public. Mais l’attrait de la nouveauté a pu s’émousser au fil du temps, à cause d’un systématisme pas toujours compensé par des acteurs parfois inconscients des enjeux : Il faut du métier pour entrer dans cette arène! L’Equipe de Colors en a assurément.

©DR

Une solide expérience de la scène tout d’abord, et un concept renouvelé qui fait ses preuves depuis maintenant 14 ans, et qui permet une grande variété de ton, une palette quasiment sans limites : nous ne sommes plus sur un ring qui voit s’affronter des équipes que l’on sera amené à noter, non, nous sommes au spectacle !  Et la troupe parvient à concilier la magie du théâtre et les codes de l’improvisation, le tout avec grand naturel, grande maîtrise et une contagieuse bonne humeur. Comment cela se passe-t-il ?

5 comédiens dotés de 5 personnalités, identifiées par autant de couleurs, et auxquels s’ajoute 1 invité de marque, qui va se prêter au jeu dangereux de la chute libre qui caractérise le périlleux exercice de l’improvisation !

« Chaque dimanche un comédien invité, humoriste, musicien ou animateur devient Miss ou Mister White et s’aventure avec audace à l’art de l’impro, chaleureusement entouré par les COLORS. Notre invité n’est pas improvisateur professionnel et le plus souvent pas improvisateur du tout… c’est le concept du spectacle. »

Les comédiens se présentent d’abord à nous, un par un, et par une belle tirade nous apprend quelle sensibilité il va porter. (1)  Puis le public choisit un thème, c’est à dire une sorte de canevas, et y associe 3 acteurs, 3 couleurs, 3 couleurs d’âme dirait Francis Huster, l’inoubliable interprète du Lorenzaccio de Musset mis en scène par Zeffirelli en 1976 – Peut-être plus connu aujourd’hui pour avoir été Juste Leblanc dans le film  « Le Diner de cons », de Francis Veber en 1998 – Il est inutile de dévoiler en détail le déroulement du spectacle, mais on devine déjà le nombre de nuances que cela offre…

©DR

Le 16 janvier 2022, dans le splendide théâtre du Gymnase Marie Bell, nous avons assisté à des variations sur Le dictateur amoureux (2)

Un week end pourri, Les reines du shopping, Laisser du temps au temps, ou encore Le concombre ! On imagine la teneur du défi. La présence d’un invité  Miss ou Mister White renforce l’intérêt du concept, et dernier détail, le son n’est pas en reste ! Des invités musiciens ou DJs ajoutant une cerise sur un gâteau déjà bien généreux.

Il est trop tard pour profiter de la pétillante contribution d’Isabelle Vitali (3), qui se prêta au jeu pour cette rentrée de janvier 2022. Dommage pour vous, mais c’est aussi cette alternance qui fait de COLORS un spectacle renouvelé, que l’on peut retourner voir régulièrement:

Prochain rendez vous : https://www.billetreduc.com/268162/evt.htm

(1) http://www.colorsimpro.com/team.html

(2) Y’aurait-il eut un petit clin d’œil à La Fontaine et à sa fable Le lion amoureux ? Ou peut-être à Molière, en ce lendemain d’anniversaire et à sa pièce Le docteur amoureux ?

(3) Isabelle Vitari interprète le rôle de Manon dans la nouvelle série Un amour presque parfait à découvrir sur France 2 à partir du Mercredi 19 janvier 21h10. On la connait aussi pour son interprétation de Karine dans la série Nos chers voisins, et pour ses spectacles seule en scène, dont le dernier, Bien entourée est à l’affiche le jeudi, vendredi et samedi à 21h, au Palais des Glaces, 37 rue du Faubourg du temple à Paris.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire