10 Bvd Montmartre, 75009 Paris
Lundi 30 janvier 2023 20h30
Claudio Monteverdi : E Pur io torno – Si dolce il tormento, Ego flos campi
Girolamo Frescobaldi : Se l’aura spira
Georg Friedrich Händel : Vedendo amor cantate HWV 175, Nel dolce tempo cantate HWV 135
Philippe Verdelot : Se mai provasti donna, Con l’angelico riso
Robert Johnson : Have you seen but the white lily grow
John Dowland : Can she excuse my wrongs, In Darkness let me dwell
Say love if ever thou didst find
Domenico Scarlatti : Essercizio n°8 en sol mineur
Henry Purcell: Suite n°7 en ré mineur Z.668
Hugh Cutting, contre-ténor
George Ireland, clavecin
C’est dans cette magnifique bonbonnière qu’est le petit théâtre du Musée Grévin, en compagnie de Cécilia Bartoli, Charles Aznavour et autres célébrités…leur double bien sûr…
©DR
que le jeune contre-ténor Hugh Cutting nous a prouvé son immense talent de chanteur certes, mais aussi son sens du théâtre. Depuis son enfance il a été sur scène, d’abord en tant que choriste au St John’s College de Cambridge. Il est le premier contre-ténor a avoir remporté le Kathleen Ferrier Award. Sa carrière est bien partie, il est demandé dans de nombreux ensembles et par des chefs réputés ( Adrian Lucas, William Christie, Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Václav Luks…).
C’est un programme sans concession qu’il a proposé accompagné par un claveciniste très concentré mais lui aussi talentueux (belle interprétation de l’Essercizio de Scarlatti et de la suite n°7 de Purcell). Avec une voix large et des graves assez étonnants et du coffre, Cutting s’est joué des difficultés des deux cantates de Händel et nous a bouleversé dans les airs de John Dowland (le fameux In Darkness let me dwell). Voilà une belle découverte et un récital de haute volée (sans jeu de mots)