11bis du Coq Français, 93260, Lilas
mercredi 13 avril 20h30
Vous aimez la musique improvisée, le Jazz ? Alors c’est au Triton que vous auriez dû être ce mercredi 13 avril ! Il restait quelques places dans cette salle où de nombreux et de très bons groupes viennent s’éclater en improvisant sur leurs compositions ou sur des standards. Là c’était un nouveau quintette, Lume Project, qui présentait son tout premier album produit par Klarthe.
Il avait de l’énergie à revendre. Les compositions et les arrangements qu’il a interprétés sont du batteur Xavier Sauze. Brubeck, Bley, Legrand, planaient sur la scène. Dès le premier morceau David Fettmann au saxo alto attaquait fort. Mais il n’était pas seul. La rythmique le soutenait sérieusement avec à la contrebasse Sébastien Maire et bien sûr Xavier Sauze à la batterie. Avec une bonne, solide et véloce main droite Enzo Carniel a pris le relais, puis vint un court solo puissant de Maire et c’est le beau son du soprano d’Émilie Heurtevent qui a continué. Le concert était lancé. Ces cinq musiciens ont joué pendant plus d’une heure sans faire une pause et ont pratiquement interprété leur disque.
Ce Lume Project est le fruit de la collaboration d’Émilie Heurtevent, saxophoniste classique et de David Fettmann saxophoniste de jazz. C’est ce pont, ces deux univers sonores qu’ils ont voulu fusionner. Aujourd’hui on trouve plusieurs groupes qui ont cette volonté de prendre des compositeurs classiques et de les arranger de manière plus jazzy (Double Celli par exemple aussi chez Klarthe). Ici c’est chez Debussy et Fauré que ce quintette a fait son choix et le célèbre Prélude à l’Après Midi d’un Faune sous leurs doigts avait un air américain de club de jazz.
Bon tout n’est pas perdu, si vous n’avez pas pu vous régaler à l’écoute, en direct, de Lume Projet vous pouvez trouver facilement leur album dans les bonnes maisons ou sur les sites et surtout sur celui de Klarthe – www.klarthe.com – Vous passerez une bonne soirée à son écoute mais pas aussi bonne que nous au Triton ! Tant pis pour vous ! …Regardez bien quand et où il va rejouer ce Lume Project, ne passez pas à côté si vous aimez le jazz…ou pas