UA-159350346-1

«UNE FILLE FACILE» : La Perte de l’Innocence ?

Un film de Rebecca Zlotowski avec Mina Farid, Zahia Dehar, Nuno Lopes, Clotilde Coureau,

Sortie le 28 août 2019

L’HISTOIRE

Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu’elle se donne l’été pour choisir ce qu’elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.

L’AVIS

Voilà un petit film vintage avec une belle fille comme moi, une femme que Dieu a créé, une collectionneuse – Rebecca Zlotowski est cinéphile – Une Fille Facile est un portrait en abîme d’une troublante femme dont sa vraie existence, au passé trouble, a fait couler beaucoup d’encre, une sorte de BB qui joue ici son ex propre rôle. Par la présence donc de Zahia Dehar et aussi par la manière de la filmer, Rebecca Zlotowski arrive avec un scénario très ténu à ce que l’on passe un moment agréable et qui nous replonge dans un cinéma d’hier, style sea sex and sun. Les acteurs font le minimum syndical, tout en lenteur, en douceur ; bien sûr pour faire plus couleur du temps il y a le scène Duras – on sent le truc scénaristique…Le choix de la musique (ouf on a évité Rob) est judicieux même si il est très attendu – Naïma et Coltrane ouh là là ! – Rebecca Zlotowski se défend de donner plus de profondeur qu’il en a à son film, à son conte moral. N’empêche qu’elle a choisi deux actrices maghrébines et une princesse européenne….On ne peut s’empêcher de penser au regard de Naïma alias Mina Farid face à ce monde de l’argent, du luxe, du factice. N’est-ce pas l’été où elle perd son innocence face à une dure réalité d’une société ultra libérale? La montée-descente du funiculaire une belle symbolique ?… Faut-il voir le film ? Oui du bout des yeux, juste pour Zahia mais aussi pour Nuno Lopez.

Alors pour paraphraser Godard, Une Fille Facile est un film simple et sans mystère qui prouve que comme dans le cinéma, comme dans la vie, il n’y a rien de secret, rien à élucider, il n’y a qu’à vivre…et à filmer. C’est ce qu’a fait Rebecca Zlotowski qui a eu bien de la chance d’être produite…

 

Articles similaires

Laisser un commentaire