UA-159350346-1

« UZÈS EXPOSITION » : CÉSAR – CHABAUD, DEUX ARTISTES EN LIBERTÉ

évêché d’Uzès, 16 rue Saint-Julien 30700 Uzès

jusqu’au 15 octobre 2023

La ville d’Uzès et Marc Stammegna, commissaire d’exposition, présentent la deuxième édition d’Uzès Exposition qui se déroule dans le cadre exceptionnel de l’ancien palais de l’Évêché. Deux artistes atypiques sont mis face à face avec des œuvres venues pour la plupart de collections particulières : Auguste Chabaud (1882 – 1955) et César (1921-1988).

Si ce dernier est connu par le grand public avec ses compressions et ses statuettes récompensant chaque année des personnalités du septième art,  Auguste Chabaud lui est beaucoup moins célèbre et même totalement inconnu. Ce sont ses œuvres de jeunesse qui sont exposées ici.

Né à Nîmes en 1882, il entre à 15 ans à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, avant de s’installer à Paris en 1899. Á l’académie Carrière il rencontrera Matisse, Derain, dont on sent leurs influences. Cette peinture de jeunesse proposée dans cette petite et magnifique exposition est puissante, colorée, rude à la fois, dans la mouvance de l’expressionnisme et du fauvisme. Il est à cette période de sa vie artistique dans les rangs de l’avant-garde.

Un très intéressant musée lui est consacré à Graveson (en Provence), où il s’installa jusqu’à sa mort. Certaines toiles de l’exposition ont été prêtées par le musée pour l’occasion.

Avec César c’est un tout autre univers avec ses sculptures, ses compressions, où il emploie, le fer, le polyuréthane, le bronze, pour faire jaillir ses drôles de formes réalistes avec un humour certain. Alors mettre en face à face ces deux artistes que rien ne destinait à ce qu’il se rencontre est une gageure.

Mais ce défi est gagnant car outre qu’ils sont tous les deux du sud de la France (Nîmes et Marseille), ils sont tous les deux dans la mouvance du réalisme, mais surtout on y trouve une grande liberté dans leurs expressions artistiques. La manière dont sont exposées les œuvres est astucieuse même évidente.

Les peintures de l’un entourent les sculptures de l’autre. Elles se répondent plus qu’elles ne s’opposent. Il y a là que du soleil ! Voilà une joyeuse et instructive exposition et puis une occasion de se perdre dans les ruelles du Duché, cette ville médiévalle au charme certain.

Articles similaires

Laisser un commentaire