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« VIVA L’OPÉRA »: LE BAROQUE 2

 

On continue notre voyage dans l’opéra, cet art total a été inventé en Italie. Il y aurait plus 1000 opéras composés mais à peine une centaine sont encore interprétés…

Vivaldi est né à 1678 Venise et mort en 1741 à Vienne. Tout le monde connaît ses quatre saisons mais peu connaisse ces opéras. Il en aurait écrit 94 ! Mais beaucoup de partitions ont disparu. Celui qui est le plus interprété est Orlando Furioso. S’inspirant du poème de l’Arioste, Vivaldi l’écrivit en 1727 pour le Teatro Sant’Angelo de Venise.

L’action se déroule sur l’île enchantée de la magicienne Alcina, qui a établi son pouvoir en dérobant les cendres de Merlin l’Enchanteur. Celles-ci, précieusement déposées dans une urne, sont enfermées dans le Temple d’Hécate Infernale, sous la garde de l’invulnérable Aronte. Alcina a accueilli en son château la belle Angelica, fille du Roi de Cathay. Eprise de Medoro, et passionnément aimée du paladin Orlando, Angelica a fui son adorateur, perdant en route son amant bien-aimé. Au moment où débute le drame, Orlando, chargé par son mentor Malagigi de reprendre possession des cendres de Merlin afin de détruire le pouvoir d’Alcina, arrive sur l’île. Astolfo, fidèle compagnon d’Orlando, s’y trouve déjà, victime de l’amour pervers de la magicienne. Ruggiero et sa maîtresse Bradamante, autres fidèles du paladin, s’apprêtent à y poser le pied.

Ici c’est une version donnée au Théâtre de la Fenice en 2017. Avec Orlando : Sonia Prina, Angelica : Francesca Aspromonte, Alcina : Lucia Cirillo, Bradamante : Loriana Castellano Medoro : Raffaele Pe, Ruggiero : Carlo Vistoli, Astolfo : Riccardo Novaro. L’orchestre et le chœur del Teatro La Fenice. Au clavecin et à la direction : Diego Fasolis et la mise en scène et de Fabio Ceresa.

 

A l’opposé de la botte italienne Leonardo Vinci est né en 1690 à Strongoli di Calabria et meurt en 1730 à Naples. Il a composé 37 opéras ; il n’y a pas longtemps qu’on les a découverts et ne sont pratiquement pas interprétés. Les compositeurs Alessandro Scarlatti en tête, pendant un siècle, à partir de 1650, dominèrent de Naples, l’histoire de l’opéra, ils avaient pour nom Porpora, Feo, Pergolesi, Jommelli, Paisiello, Piccinni… souvent leurs histoires étaient plutôt populaires que mythologiques.

Catone in Utica d’après Metastasio a inspiré de nombreux compositeurs entre autres Vivaldi.

Giulio Cesare règne en maître absolu sur l’Empire après sa victoire sur Pompeo. L’un des derniers républicains à lui résister est le sénateur Catone d’Utica (ville africaine), associé au prince de Numidie, Arbace. Cesare se présente à Utica devant Catone pour tenter une paix, mais Emilia, veuve de Pompeo, laisse éclater son indignation et sa peine. Le légat romain Fulvio vit parallèlement un lourd dilemme : il soutient sincèrement la politique de l’Empereur tout en brûlant d’amour pour Emilia. Marzia propose à Cesare une union qui amènerait forcément la paix voulue. Catone refuse fièrement l’exigence du Sénat lui ordonnant de se soumettre à la volonté populaire, en faveur de Cesare. Il consent, finalement à rencontrer le tyran. L’intégrité républicaine de Catone restant sans faille, le rebelle s’emporte à la proposition de mariage entre Marzia et l’Empereur. Cesare s’apprête à entamer une guerre contre Utica. Emilia, toujours soucieuse de venger la mort de Pompeo, lui tend une embuscade. Mais Catone arrive, et déjoue ses plans. Bientôt, Utica est vaincue. Catone, fidèle à la République, veut mettre fin à ses jours. Surviennent Arbace et Marzia qui parviendront à l’en dissuader. Emilia quitte les lieux en affirmant son espoir de vengeance, tandis que Marzia, éprise du tyran, et Cesare seront unis.

Catone in Utica ici, a été interprété en 2015 à L’Opéra Royal de Versailles. Il Pomo di Oro est dirigé par Riccardo Minasi, et la mise en scène est de Jakob Peters-Messer. L’interprétation est exemplaire.

Cesar : Franco Fagioli, Catone : Juan Sancho, Arbace :Max Emanuel Cencic, Marcia :Ray Chenez, Fulvio : Martin Mitterrutzner, Emilia : Vince Yi

Une sublime représentation.

allez un bonus d’une grande interprète de Vivaldi !

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